A l’automne 2005 nous avions demandé que les cyclistes ne puissent plus être doublés quand ils descendent le bas de la rue du Collège, par exemple avec un panneau blanc avec la mention écrite en clair « interdiction de doubler les cyclistes » (il n’existe pas de panneau officiel pour faire respecter l’écart de 1 m nécessaire à tout dépassement en ville).
Cet aménagement nous a été refusé le 8 février 2006, ce qui ne nous empêche pas de le réclamer à nouveau (voir à la rubrique « nos propositions »).
En compensation, la municipalité nous a accordé de pouvoir descendre par le sens interdit de la rue du Temple vers la Halle au Blé. C’est un tronçon calme et agréable.
Pour éviter de vous faire serrer dans la rue de droite, vous pouvez descendre par le sens interdit de gauche par la rue du Temple (sous le rond rouge, le annonceau blanc précise « sauf vélos »).
Au bas de la rue du Temple, un triangle prévient les automobilistes que des cyclistes peuvent descendre. Deux carrés bleus indiquent aux voitures qui remontent cette même rue qu’ils peuvent croiser des cyclistes.
Si un cycliste remonte avec les voitures la rue du Temple, il a le droit de remonter en face sur une dizaine de mètres (passer à la droite des plots) pour pouvoir s’engager dans le parking de gauche. C’est un moyen de rejoindre la place Desmeules et la rue de Lancrel (inscription sous le rond rouge : « sauf vélos, sur 10 m »).
Par contre, pour aller jusqu’aux boulangeries, il faut normalement descendre de vélo.
Par contre, pour aller jusqu’aux boulangeries, il faut normalement descendre de vélo.
Laisser un commentaire