L’accident qui a eu lieu aujourd’hui à l’intersection de la Rue Balzac et Alexandre 1er nous rappelle cruellement les dangers de la vitesse excessive. Un blessé est un blessé de trop, et c’est un triste rappel de ce qu’il peut arriver lorsqu’on prend la route sans respecter la limite de vitesse.
Le piéton était au bon endroit; clairement visible.
C’est malheureusement une image que nous voyons encore trop fréquemment à Alençon, et il est temps que quelque chose change. La vitesse excessive est un facteur de risque très important, et il est impératif que de prendre des mesures pour lutter contre ce problème. Les accidents de la route sont parmi les principales causes de décès et de blessures, et la vitesse excessive est un facteur clé. Il est donc impératif de sensibiliser tout le monde à la nécessité de respecter les limites de vitesse et de conduire de façon responsable !
Concernant le respect de 30 km/h en ville, il faut à la fois, des campagnes de sensibilisation, des mesures éducatives, et des mesures de répression pour sensibiliser les citoyens. Il est également important que nous nous assurions que les infrastructures routières sont adaptées à la limite de vitesse. Les panneaux de signalisation clairs et bien placés aident à rappeler aux conducteurs qu’ils doivent respecter la vitesse. Si nous voulons réellement faire une différence et réduire le nombre d’accidents, nous devons prendre des mesures pour réprimer ceux qui ne respectent pas la limite de vitesse.
Notre association « A Bicyclette » œuvre dans la Communauté Urbaine d’Alençon et a pour but: « De promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation du vélo comme mode de déplacement urbain et péri-urbain, véhicule paisible, silencieux, non polluant, non encombrant, pratique, économique, générateur de bonne santé, convivial, ainsi que tous les modes de déplacements non polluants alternatifs à la voiture, par une sensibilisation de tous les utilisateurs de la voie publique. […] »
Contact presse: contact [à] abicyclette.org
Laisser un commentaire