La transition écologique appelle des mesures de sobriété forte pour le secteur des transports, premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Viser le report modal de la voiture vers les modes actifs et collectifs est une réponse indispensable à l’urgence climatique. C’est également une demande des Françaises et des Français qui sont toujours plus nombreux à choisir le vélo pour les déplacements quotidiens. Réseaux express vélo, stationnements sécurisés pour les vélos, solutions d’emports dans les transports en commun, éducation à la mobilité, accompagnement à l’auto-réparation, expertise d’usage, autant de sujets qui feront l’objet de débats et d’échanges lors des 3 tables-rondes et des 8 ateliers prévus lors de l’édition 2024 de ce congrès.
En parallèle de ces temps d’échanges, le salon des exposants assurera la visibilité de la filière économique vélo locale et nationale, et des différents produits, équipements et services pour déployer le système vélo.
Usagers, membres des exécutifs locaux ou des services techniques, et acteurs économiques ont un rôle majeur pour répondre aux enjeux de la transition écologique et proposer des solutions et des innovations sociales en faveur du développement du vélo au quotidien.
Ce 24e Congrès de la FUB sera également une opportunité de découvrir les réalisations de la 1re ville cyclable de France classée au Baromètre 2021 de la FUB mais également d’apprécier la politique cyclable de la Métropole et du Département de l’Isère visant à conforter l’usage du vélo en milieux péri-urbain et rural.