Vous trouverez ci-dessous le texte de notre questionnaire en Noir.
Nous avons ajouté en bleu, les réponses de la liste Marc Le Picard
Vous trouverez en rose orangé, les réponses de la liste Joaquim Pueyo
Les réponses de la liste 100 % à gauche Christine Coulon sont en rouge vif.
En noir et [entre crochets] nous ajoutons quelques commentaires A Bicyclette
L’association A Bicyclette a été fondée il y a trois ans quand ses membres ont pris conscience que la raréfaction du pétrole et le dérèglement du climat nous contraindraient à changer nos modes de transports et que le vélo utilitaire était un des substituts pratiques de la voiture. Elle a fait le pari qu’une partie des solutions concrètes d’adaptation du réseau viendraient des meilleurs experts : les usagers eux mêmes. Par soucis de transparence, toutes ces idées ont été décrites gratuitement avec photos et plans sur le blog www.abicyclette.over-blog.com, à la disposition de tous. Des lettres de rappel résumant nos solutions et renvoyant au blog ont été adressées régulièrement aux élus.
Après trois ans de concertation en pointillés, une petite partie de nos demandes ont été réalisées mais moins que dans beaucoup d’autres villes comme Strasbourg, Bordeaux ou même Paris. Quand nous proposions des mesures modestes on nous accusait de vouloir « bricoler ». Quand nous avons proposé des projets plus coûteux nous n’avons pas eu de réponse (piste le long de la Sarthe, pose de quelques feux tricolores à poussoir…). Les cyclistes craintifs n’ont donc pas encore pu se lancer en toute sécurité (Peut-être ont-ils continué à investir dans la voiture). Il faut les inciter à faire des économies, tout en préservant la planète, en passant au vélo pour une partie de leurs trajets. D’autres engagements n’ont pas encore été tenus. Des désaccords subsistent.
Nous ne nous contenterons pas de la promesse de dizaines de kilomètres de pistes cyclables, surtout si leur revêtement continue à être inadapté à nos pneus fins ou aux petites roues des rollers, surtout si elles sont discontinues, doublent des rues déjà calmes, ne vont nulle part ou sont interrompues par des points noirs maintenus pour ne pas froisser les automobilistes. Les bandes cyclables de l’avenue de la République sont un progrès mais les cyclistes sont supposés se débrouiller sur la jungle des ronds points très coûteux à construire. La voie verte prévue jusqu’au Perche ne résout en rien les besoins de déplacement des cyclistes vers leur travail, les écoles ou les commerces. Au delà de Semallé, c’est un pur produit de loisir qui va consommer la part déjà modeste des finances publiques que les communes consacrent au vélo utilitaire. Malgré tout, nous y sommes favorables car le vélo loisirs doit être développé aussi, et de surcroit cet aménagement permet de maintenir le tracé de la ligne SNCF dans le domaine public.
Voici une sélection de quelques propositions concrètes, parmi les plus entendues. Nous aurions pu en argumenter d’autres si nous avions eu accès aux études achetées par la ville.
1- Comptez-vous rendre publique l’étude sur la circulation que la ville a payé 90 000 € à la société Altermodal avec nos impôts ? Sans les comptages détaillés de circulation et les réponses des Alençonnais à la grande enquête téléphonique, les électeurs ne peuvent pas contrôler si ce qu’on leur propose correspond aux besoins des usagers.
100 % à gauche : Rendre publique cette étude nous paraît effectivement aller de soi.
2- A quelle échéance comptez-vous terminer le plan cyclable publié en 2004, particulièrement l’ « axe partagé » de la rue Saint Blaise, les pistes cyclables de la rue de Bretagne, la Sente des Larrons, la piste de Parc Courbet avec prolongement jusqu’à Condé le long de la Sarthe en passant sur une passerelle à construire au niveau de la base de canoë ? Cette passerelle relierait aussi le quartier de Villeneuve au bourg de Saint Germain (près du salon de coiffure).
100 % à gauche : Le plus tôt pôssible. Nous nous renseignerons sur l’échéancier prévu et les causes éventuelles de retard.
3- Quand réaliserez-vous les aménagements qui nous ont été promis en novembre 2006 : pouvoir remonter les sens interdits des rues A. M. Javouhey et devant la Cité administrative, les arceaux de stationnement de la Cité administrative, de la rue du Bercail et de la Halle aux Toiles, la piste à la place de l’ancienne station d’épuration… ?
100 % à gauche : Même réponse
Ferez-vous le choix d’inverser la priorité accordée à la voiture vers les transports en commun et les circulations douces :
A – par l’amélioration du réseau de bus :
4 – Subventionnerez-vous une baisse du prix du ticket de bus plutôt que de dépenser la même somme dans des travaux routiers ?
100 % à gauche : Ceci est déjà dans notre programme.
5 – Refonderez-vous la circulation des bus pour les rendre plus pratiques et plus rapides comme le préconise Altermodal (petites navettes dans le centre…). Créerez-vous des voies de bus en site propre ou des échappatoires à certains carrefours en prenant de l’espace aux véhicules individuels (Rue de Bretagne) ?
100 % à gauche : Ceci est également envisagé dans notre programme ; à voir suivant les études déjà faites.
6 – Proposerez-vous un service de bus nocturne vers les zones de loisir ou de travail ?
100 % à gauche : idem
7 – Favoriserez-vous le transport des bicyclettes par les bus qui desservent les confins de la CUA (râtelier à disposer au dessus du pare-chocs avant, à l’arrière le chauffeur ne peut pas contrôler le chargement des vélos) ?
100 % à gauche : L’idée ne manque pas d’être intéressante mais reste surprenante. C’est à voir en fonction de la demande, des réalisations déjà effectuées ailleurs et des possibilités, notamment en matière de sécurité car le ratelier à l’avant n’est pas a priori sans poser problème.
B – par des restrictions modérées pour les voitures :
8 – Prononcerez-vous immédiatement un moratoire sur les aménagements les plus coûteux incitant à l’usage exclusif de l’automobile et la « fluidification » du trafic (abandon du projet de déviation ouest de la ville à travers la campagne et la superbe vallée de la Sarthe, rond point près de Marguerite de Navarre…) ?
100 % à gauche : Notre projet pour Alençon prévoit la sortie du tout-voiture au profit du développement des transports en commun et des circulations douces. Les coûteux projets de déviation et de rond points seront évidemment annulés. Les crédits économisés pourront ainsi être réinvestis dans la création ou la sécurisation de pistes cyclables.
9 – Cesserez-vous d’accepter l’aménagement coûteux de parkings en centre-ville pour les reporter en périphérie (avec navettes de liaison) ? Le parking souterrain a été un gouffre financier et de plus, il est constamment vide ?
100 % à gauche : Le paragraphe « Transports » de notre programme contient déjà des propositions en ce sens.
10 – Rendrez-vous intraversable le centre-ville et les quartiers résidentiels pour les voitures . Cela évitera les véhicules rapides qui polluent l’ambiance rue du Château, Grande Rue, rue de la Suifferie… en cherchant à gagner trente secondes par rapport au même trajet par les boulevards (conserver l’accessibilité du centre pour les véhicules des riverains, clients, bus, livraisons…) ?
100 % à gauche : Ce serait effectivement à étudier afin d’éviter ce côté « parcours gain de temps ». En revanche le terme « intraversable » nous paraît à éviter.
11 – Pour les piétons et cyclistes, oserez-vous mettre des passages sur-élevés ou planterez-vous des feux tricolores actionnés par des boutons poussoirs pour le franchissement des rues étroites très fréquentées en double sens ? L’équipe actuelle a refusé de le faire pour la traversée de la route de Paris près du théâtre et surtout au croisement du boulevard Mézeray et de la Sente du Milieu près du lycée Alain.
100 % à gauche : Vous avez raison, certaines traversées de rue posent de graves problèmes de sécurité qu’il faut étudier au plus vite. En revanche nous restons sceptiques quant à la solution des assages sur-élevés.
12 – Réduirez-vous la circulation et le stationnement automobile aux abords immédiats des établissements scolaires pour faciliter la circulation des piétons et cyclistes (la sortie du Lycée Alain vers la Sente du milieu est emblématique. La municipalité a toujours refusé de déplacer les 7 places de stationnement pour protéger piétons et cyclistes) ?
100 % à gauche : Ceci paraît inéluctable et tous les acteurs concernés doivent être associés aux réflexions.
13 – Interdirez-vous tout dépassement rue du Collège ?
100 % à gauche : Il y en a ? [Oui, certaines voitures doublent les cyclistes à tout prix. Nous conseillons aux vélos de rouler dans l’axe de la chaussée mais certains n’osent pas et frôlent les quilles au risque de s’y accrocher.]
14 – Rembourserez-vous encore les déplacements des élus et des employés qui circulent en voiture sur des trajets desservis par le train ou un covoiturage ? Que ferez-vous concrètement pour que le personnel municipal utilise les vélos de service à la place des voitures, quand c’est possible ?
100 % à gauche : Nous privilégierons au maximum les transports les moins polluants en incitant les personnels à les utiliser, mais pas de mesure coercitive pour l’instant, sauf bien sûr en cas d ‘abus manifeste.
C – En facilitant la circulation des cyclistes et des piétons :
15 – Créerez-vous une ligne budgétaire vélo comparable à celle affectée aux déplacements motorisés, tant dans l’investissement que dans l’entretien du réseau (7 € par an et par habitant. Pour Alençon ce n’est que la moitié du coût des inutiles machines à voter !) ?
100 % à gauche : C’est une proposition intéressante que nous retenons.
16 – Assurerez-vous la continuité des parcours cyclables, particulièrement entre les communes de la CUA ? Exemple de la Sente du Milieu qui relierait Lancrel à Damigny (bourg et l’IUT) sans pratiquement rencontrer une voiture.
100 % à gauche : Le plus possible.
17 – Mettrez-vous en place un système de location de vélos aussi pratique que le Vélib parisien mais de gestion publique (celui de Caen ouvre le 28 mars prochain avec aide régionale : un vélo acheté, un vélo offert) ? Verdun, ville de 30 000 hts s’y prépare. Des prêts d’une semaine à 3 mois pour les stagiaires et touristes sont aussi possibles.
100 % à gauche : Ce sera bien sûr, à terme, un objectif.
18 – Autoriserez-vous les vélos en sens interdit dans la majorité des rues en zone 30 : la Grande Rue (en ralentissant encore les voitures) ; rue du Jeudi (de la Poste à la Grande Rue) ; rue du 49 ème Mobiles, rue Cazault, rue Eugène Lecointre ; rue des Grandes Poteries, rue des Réservoirs… ? Ces changements ne sont pas dangereux, il n’y a pas eu d’accident rue de Lancrel.
100 % à gauche : Là encore le plus possible, mais il est difficile de répondre avec précision avant d’avoir les données exactes et complètes des situations. Sinon, dans l’intention, nous sommes favorables.
19 – Achèterez-vous une machine capable de nettoyer les pistes cyclables étroites ?
100 % à gauche : Pourquoi pas si l’investissement en vaut la peine
20 – Entretiendrez-vous le revêtement des rues en pensant aux cyclistes : pavés branlants du haut de la Grande Rue, montée de la rue Saint Blaise, rue de la Halle aux Toiles… ?
100 % à gauche : C’est primordial.
21 – Délimiterez-vous enfin les bandes cyclables à la peinture rugueuse (comme les bords d’autoroute), pour que les automobilistes ne puissent plus ignorer qu’ ils les chevauchent ?
100 % à gauche : A priori oui. Y aurait-il des oppositions
22 – Aménagerez-vous un stationnement vélo sécurisé contre le vol et les dégradations proximité ou dans tous les édifices publics : écoles, administrations… A la gare, mettrez-vous pour condition la présence d’un parking sécurisé dans l’enceinte SNCF pour le financement municipal de la rénovation ? L’imposerez-vous dans toutes les constructions où la ville est partenaire (le Coubertin n’a pas de stationnement vélo !) . Ferez-vous évoluer les règlements pour l’intégrer aux obligations du permis de construire ?
100 % à gauche : Oui, il faut augmenter les capacités existantes.
23 – Ferez-vous déplacer les obstacles et les enseignes commerciales quand ils nuisent à la circulation des piétons et cyclistes sur l’espace public (Grande Rue) ?
100 % à gauche : Pourquoi pas si c’est une demande forte.
24 – Impulserez-vous des découvertes touristiques d’Alençon à vélo ?
100 % à gauche : Idée intéressante qui ira sans doute de pair avec un système de location de vélos.
D – par des choix politiques
25 – Favoriserez-vous le commerce et les services de proximité qui évitent aux habitants de prendre leur voiture pour aller faire leurs courses dans les grandes surfaces périphériques ?
100 % à gauche : Dans la mesure des pouvoirs de la municipalité, oui
26 – Montrerez-vous l’exemple en arrivant à vos rendez-vous publics à vélo pour pouvoir mieux l’imposer à une partie de vos employés ? Dans les cas où cela ne gêne pas le service le vélo est souvent plus efficace.
100 % à gauche : C’est déjà le cas pour bon nombre de candidats de notre liste.icace et rapide.
27 – Continuerez-vous à étendre la zone 30 avec véritable verbalisation pour ceux qui ne la respectent pas. Idem pour les stationnements sur les bandes cyclables de la rue de Lancrel, les trottoirs de la Place Foch et de la rue Balzac… ? Est-il n’est normal que les sanctions tombent surtout sur ceux qui oublient de payer les parcmètres alors que ces actes ne représentent pas un danger pour les piétons ?
100 % à gauche : Tout à fait d’accord avec vos remarques.
28 – Ferez-vous la promotion du Code de la rue (différent du code de la route) dans les zones 30 ? Il préconise la priorité au plus faible : la voiture laisse passer le vélo, le vélo s’arrête pour le piéton, l’adulte laisse la place à l’enfant , à l’handicapé… Si deux usagers de force équivalente se rencontrent, c’est priorité à droite… (ce système est généralisé en Belgique, plus besoin d’aucun panneau).
100 % à gauche : D’accord là aussi sur le principe ; restent à voir les modalités pratiques de cette promotion
29 – Développerez-vous la téléconférence pour les réunions ?
100 % à gauche : Tout dépend du type de réunion. N’oublions pas que le contact est important pour que les gens se comprennent. Alors oui sauf lorsque cet outil deviendra un outil de déshumanisation.
30 – En plus de l’amélioration de la ligne Caen – Tours et de la gare, penserez-vous à une réouverture possible de la ligne SNCF vers Pré-en-Pail aux passagers, à moyen terme, avec densification de l’urbanisation et des zones d’activités à proximité ?
100 % à gauche : Il faudrait voir si cela correspond à un réel besoin et à une réelle avancée.
31 – Aux élus sortants : pourquoi n’avez-vous pas anticipé l ‘avenir en mettant en application ces mesures avant que l’on ait besoin de les demander. Aucune de ces propositions ne peut provoquer une hausse des impôts, bien au contraire : elles s’équilibrent sur les réductions des budgets consacrés aux déviations, parkings et ronds points.
100 % à gauche : Encore faut-il avoir assez d’influence sur l’équipe dirigeante.
Pour la liste de Marc Le Picard
J’accuse réception de votre questionnaire envoyé à tous les candidats aux élections municipales d’Alençon.
Avant d’y répondre je tiens tout d’abord à vous préciser que depuis plus de 15 ans, les équipes municipales successives ont bien pris en compte l’intégration du vélo dans les aménagements urbains. Par ailleurs depuis sa création votre association a été associée aux différents groupes de travail que j’animais au titre de mes fonctions de maire-adjoint en charge des questions de circulation. Vous y avez participé assidument. De même vous avez été associé dans l’un des groupes de travail dans le cadre de l’élaboration du Plan Global des Déplacements (PGD). Cette collaboration et les réalisations qu’elle a permises, a été publiquement reconnue par votre président, Patrick Gaborit. Je rappelle aussi que cette collaboration a conduit la ville à vous aider pour l’achat d’une machine à graver les vélos. Aussi je suis surpris par le ton de votre questionnaire qui tranche singulièrement avec l’esprit constructif que nous avons collectivement entretenu au long de ces années de travail en commun. Cela ne peut que desservir la cause que vous défendez, ce qui n’est pas votre et notre objectif. Je tiens cependant à répondre à votre questionnaire en apportant les éclairages suivants :
Toute personne de bonne foi reconnaît que des progrès considérables ont été faits dans les aménagements pour les vélos :
[Remarque A Bicyclette. : Notre ton est celui de la majorité de nos adhérents qui souhaitent circuler à vélo en toute sécurité et qui ont tenté de se faire entendre pendant des années par d’autres moyens sans avoir le sentiment d’être écoutés. Mais A Bicyclette ne nie pas les progrès accomplis et apprécie d’avoir été invité aux commissions à la mairie.]
- Plusieurs kilomètres de pistes et bandes cyclables ont été aménagés : chemin de Haut Eclair, avenue Kennedy, avenue Mauger, avenue de Quackenbrück, Avenue Rhin et Danube et Mantelet, avenue de Basingstoke, boulevard Koutiala, rue Ampère, rue Augustin Fresnel, chemin de Maures, boulevard de la République et rue Demées (liste non exhaustive). A noter que tous les carrefours à feux de ces voiries sont équipés de sas pour les vélos.
[remarque à Bicyclette. : Sur ces pistes, les cyclistes ne sont jamais prioritaires par rapport aux voitures, même quand ils croisent des sorties de parkings très peu fréquentés. Nous souhaitons pouvoir circuler sur ces pistes sans être obligés de poser le pied à terre tous les 30 m ! Cet inconvénient aurait pu être évité si nous avions été consultés, plans en mains.]
- Cette politique sera poursuivie durant le prochain mandat (2008-2014) notamment avec l’aménagement des entrées de ville sud et ouest et l’achèvement de la boucle urbaine à dominante verte inscrite au schéma deux roues actualisé en 2004.
- Zone 30 : la zone 30 du centre ville a été agrandie. Les aménagements du centre ville contribuent à une vitesse apaisée de l’ensemble des usagers. Nous projetons de rénover la Grande Rue (partie nord) avec la prise en compte de la problématique « vélo ». De nouvelles zones 30 ont été créées notamment dans les quartiers résidentiels à l’image du quartier d’Alençon village. L’objectif est que tous les lotissements à caractère résidentiel passent progressivement en zone 30.
[remarque A Bicyclette. : Il faudra encore que ces nouvelles zones 30 des quartiers résidentiels soient effectivement réservées aux riverains. C’est pourquoi nous souhaitons que l’on ne puisse pas y circuler rapidement en voiture (tout en pouvant le faire à pied ou à vélo.]
- Contre-sens cyclable : après une première expérience réussie rue de Lancrel, nous envisageons des réalisations de ce type sur d’autres voiries comme la rue Anne-Marie Javouhey (réalisée à l’issue de la réfection de la voirie prévue cette année).
[remarque A Bicyclette : Vous ne vous engagez pas clairement sur les autres rues, particulièrement sur le tronçon de la Grande Rue situé entre la rue aux Sieurs et la rue de Lattre de Tassigny.]
- Stationnement : sur vos propositions plusieurs espaces de stationnement ont été réalisés ; d’autres sont en cours de réalisation, en particuliers : toutes les écoles primaires seront dotés d’un parking couvert et sécurisé pour inciter les élèves à venir à l’école en vélo. A la gare sera installé un premier équipement qui permettra un stationnement sécurisé des vélos (chaque usager disposera d’un box fermant à clef). Si cela donne satisfaction et que la demande existe, d’autres équipements seront installés. J’indique que ces équipements sont autonomes et fonctionnent avec une électricité produite à partie de panneaux photovoltaïque.
[remarque A Bicyclette : La précision de votre réponse implique que le matériel semble déjà avoir été choisi alors qu’aucune concertation n’a encore eu lieu sur le projet de rénovation de la gare dont la ville n’est qu’un des partenaires. A Bicyclette regrette que votre programme reprenne une attitude critiquable de la municipalité sortante : décider avant toute concertation. Nous pensons qu’à la gare, une offre diversifiée de stationnement vélo, correspondant aux différents types d’utilisateurs est possible. La localisation de ces aménagements sera aussi importante que leur nature. Les décisions sont à prendre en relation avec les futurs utilisateurs.]
- Voies piétonnes ouvertes aux vélos : après une large concertation [ suite à la pétition d’A Bicyclette] avec toutes les parties prenantes, nous avons autorisé la circulation des vélos dans le secteur piétonnier du centre ville à l’exception de la rue aux Sieurs.
- Autres aménagements : d’autres aménagements ont été réalisés dont l’objectif est de ralentir la vitesse des véhicules et donc de sécuriser la circulation des vélos et des piétons ; ralentisseurs ou coussins berlinois, notamment à proximité des établissements scolaires. Des feux « piétons » ont été installés sur les passages piétons jugés dangereux (lycée Alain, avenue de Quackenbrück,…). D’autres carrefours pourront être équipés.
[remarque A Bicyclette : les feux flash installés sont totalement inefficaces, nous préférons toujours des feux tricolores à poussoir et des passages surélevés.]
Sur les autres domaines de votre questionnement, je tiens aussi à apporter les précisions suivantes :
- Plan Global de Déplacement : comme je l’indique plus haut, votre association a été associée à cette démarche dans un groupe de travail et vous avez donc eu accès aux informations concernant le diagnostic (enquête ménage, enquête stationnement, comptage aux principaux carrefours,…). De plus il vous a été présenté la priorité (lors d’une réunion en mai dernier) de ce plan global de déplacement à savoir «L’amélioration du réseau de transport urbain », priorité issue du diagnostic. Vous avez été aussi associés à une première réunion de travail sur les scénarios. Cependant dans l’attente de la désignation du délégataire du service public des transports urbains (intervenue en novembre) et de la période électorale qui s’ouvrait, il nous a semblé logique que ce soit la nouvelle équipe municipale qui fasse les choix dans les scénarios. Pour notre part, nous continuerons à vous associer à la poursuite de cet important travail.
[remarque A Bicyclette : Les résultats de l’enquête téléphonique et de stationnement nous ont en effet été présentés en diaporama mais sans que nous ayons le temps de les mémoriser. Ces chiffres précis nous auraient été indispensables pour une argumentation efficace. A l’issue de la réunion, nous avons demandé oralement une copie des statistiques.
Après plusieurs mois d’attente, nous avons renouvelé cette demande par écrit sans en obtenir satisfaction.
Les résultats des comptages de circulation ne nous ont jamais été présentés ni communiqués.
Quand aux conclusions provisoires du cabinet d’études prévoyant trois scénarios, nous pouvons comprendre que vous n’ayez pas souhaité les diffuser avant le renouvellement de la concession. Mais après cette signature, il nous semblait que les données auraient pu être mises sur la place publique pour être un des sujets de la campagne électorale. En agissant de la sorte, vous semblez vouloir décider avec le cabinet d’étude après avoir présenté un projet pratiquement « ficelé » à la population, sans possibilité de modification sensible, si ce n’est à la marge.
Dans l’avenir, nous nous engageons, dans la mesure de nos moyens, à participer avec un esprit constructif, à toutes les étapes de cette importante concertation, quelle que soit l’équipe municipale qui sortira des urnes.]
- Transports urbains : notre volonté est d’améliorer en permanence ce service et de le développer (voir ci-dessus) en encourageant notamment l’utilisation des transports urbains pour les trajets domicile-travail. Des expériences de services nocturnes seront mises en place notamment en lien avec des établissements comme La Luciole.
- Parking de dissuasion : nous souhaitons mettre en place une navette gratuite entre l’esplanade du Hertré (près du Parc Elan) et le centre ville afin d’offrir un espace de stationnement gratuit, notamment à tous ceux qui travaillent en centre ville.
On peut toujours mieux faire mais les élus ne peuvent travailler pour une seule catégorie d’usagers, même si, dans le domaine de votre interpellation, nous pouvons être tous tour à tour, automobiliste, cycliste, usager des transports en commun ou piéton. Dans chacun de ces usages nos attentes sont parfois contradictoires ; c’est aux élus qu’il revient de faire des choix ; j’assume totalement tous ceux qui ont été faits depuis que je suis en charge de ces questions. Ils sont le fruit d’un équilibre, d’une recherche permanente de l’intérêt général et de la satisfaction globale des attentes de la population.
[Remarque A Bicyclette : Nous apprécions que vous repreniez notre proposition de parking –relais sur l’esplanade du Hertré publiée dans ce blog et dans l’Orne Hebdo dès 2006.
Par ailleurs, vous devez effectivement ménager toutes les sensibilités électorales. C’est le lot de tous les responsables qui souhaitent se faire réélire. Mais il nous a semblé que des revendications claires des cyclistes pouvaient justement vous aider à contrer les demandes parfois exagérées et sans avenir des automobilistes. « Faisons vite ! ça chauffe ! »]
Depuis trois ans qu’elle existe, votre association a mené un travail considérable pour la promotion du vélo utilitaire dans la Communauté Urbaine d’Alençon. A ce titre, votre questionnaire adressé aux candidats aux élections municipale est pleinement légitime. J’ai pris connaissance, avec mes colistiers des questions pointues que vous posez. J’ai répondu à certaines d’entre elles lors du point rencontre où j’ai eu le plaisir de voir M. Gaborit. Toutefois, je ne peux répondre à toutes, ce travail devant être mené en collaboration avec les services techniques, les représentants des associations – dont vous faites partie – et les habitants qui seront associés aux décisions les concernant par le biais des conseils de quartier.
Je peux cependant m’engager sur certains points en m’appuyant sur le programme que mon équipe et moi-même proposons aux électeurs. Toutes les décisions ne sont pas prises par avance, voilà pourquoi nous ne pouvons pas répondre aux trente questions que vous nous avez adressées. J’aimerais rappeler simplement le principe au coeur de ce projet: la concertation en amont entre toutes les parties concernées, garante du pragmatisme que j’entends incarner.
Ainsi, je m’engage à rendre publique l’étude sur la circulation que la ville a commandée à la société Altermodal. Ce rapport, dont vous rappelez à juste titre qu’il a été payé par les impôts des habitants, doit être communiqué à tous. Le plan cyclable publié en 2004 doit être terminé avant la fin de la mandature, tout comme les divers aménagements promis en novembre 2006.
La collectivité locale doit encourager les moyens de déplacement alternatifs à la voiture.
En premier lieu, il faut favoriser le commerce de proximité pour diminuer les besoins de déplacement. Il faudra tout faire (notamment dans un nouveau plan de circulation) pour adopter, ou faire progresser dans les faits, le code de la rue.
Nous encouragerons fortement la circulation à vélo: les sens-interdits doivent être progressivement ouverts aux cyclistes. Il faut créer un nombre significatif de pistes cyclables séparées de la chaussée, multiplier les bandes cyclables sécurisées et séparées des véhicules à moteur par une « bande rugueuse-sonore ». La Ville ou la Communauté Urbaine devra s’équiper d’une balayeuse de faible largeur. La rénovation de la gare SNCF doit impérativement inclure un garage à vélos sécurisé. Il n’est pas exclu d’étudier un système de locations de vélos adapté à la taille de la ville.
La municipalité et la communauté urbaine doivent mettre en place et encourager les ramassages scolaires à vélo ou à pied par les parents ou d’autres adultes (vélo-bus ou pédi-bus)
Nous voulons développer les transports en commun en ville (bus, mini-navettes, voire Vélo-taxi) en élargissant les horaires le soir et le dimanche et en desservant mieux les communes environnantes. Les tarifs pratiqués devront encourager l’utilisation des transports en commun.
Si toutes vos questions ne trouvent pas réponse ici, sachez que mon équipe et moi-même saurons vous écouter. En effet, votre action, votre expérience, vos propositions au service de tous doivent faire de vous un partenaire incontournable pour une municipalité consciente des défis environnementaux à relever à l’aube de ce XXIeme siècle.
Joaquim Pueyo
Laisser un commentaire