A Bicyclette s’oppose à la Zone commerciale ouest
L’association « A Bicyclette » lors de sa dernière assemblée générale, le 28 mars 2007 a pris position contre le projet d’urbanisme « Zone ouest » à Alençon.
Les adhérents d’ « A Bicyclette » sont soucieux de favoriser les déplacements urbains et péri-urbains à vélo ou avec des moyens de transport non-polluants.
Le projet de « Zone-Ouest » tourne le dos à cette problématique en renforçant encore un peu plus, « la civilisation de la bagnole » puisque tout est conçu pour l’accès à cette zone en voiture automobile individuelle exclusivement. Rien n’est prévu dans la première tranche de travaux pour le vélo.
L’Association « A Bicyclette » préfère aux zones commerciales déshumanisées, des commerces de proximité dans les quartiers périphériques et dans le centre-ville.
L’avenir doit être repensé en limitant les voitures qui contribuent fortement à l’émission des gaz à effet de serre. En contrepartie des navettes-pendulaires de transport en commun, rapides non-polluantes devraient être mises en place pour acheminer toutes les personnes qui viennent de la périphérie ou des communes plus éloignées.
Il faut que ces navettes puissent prendre des passagers piétons mais aussi des passagers accompagnés de leur bicyclette ou de voiture d’enfant ou de caddie pour faire le marché etc.
Il faut aussi favoriser le prêt ou la location à faible coût des vélos en ville (vélos avec remorques, vélos avec assistance électrique etc.) ; il faut aussi prévoir des vélos-taxis ou tout autre système de transport et de livraison pour favoriser le commerce du centre-ville. Que deviendront les grands halls commerciaux périphériques quand le prix des carburants aura limité la circulation des voitures individuelles .
Bref, il y a beaucoup de projets alternatifs à mettre en place pour favoriser le commerce de proximité, re-créer du lien social et préserver l’avenir de la planète.
Si malgré tout le projet devait se réaliser
– Nous demandons à ce qu’un couloir de circulation soit crée pour les cyclistes et piétons, le long du futur magasin « Le Passage ». Il permettrait de relier le secteur du Parc Elan à la rue de la Brebiette, sans attendre l’hypothétique construction de la tranche habitat et de la « Coulée verte » qui lui est associée.
– « La coulée verte » dont nous reconnaissons l’intérêt, doit être une piste cyclable double sens assez rectiligne car le vélo utilitaire ne peut concurrencer la voiture que s’il permet de gagner du temps. Les multiples chicanes que laissent entrevoir le plan sont source de mauvaises rencontres avec des piétons sur ce trajet en forte descente. Nous souhaitons aussi que la coulée débouche directement sur le chemin reliant les Châtelets, sans avoir à circuler sur le Chemin des Planches qui est très dangereux. Si cette coulée est réussie, elle permettra à de nombreux scolaires résidant à l’ouest de la ville de rejoindre le collège Balzac, le Lycée Alain et la future Providence sans avoir à se faire emmener par leurs parents.
– Rappelons aussi que les cyclistes peuvent aussi être de bons clients pour les commerces si leur stationnement est prévu : ce n’est pas le cas sur le nouveau pôle franchisé ni près de l’agence ANPE qui le jouxte
Texte déposé lors de l’enquête d’utilité publique.
Laisser un commentaire