Comment inciter les enfants à aller à l’école à vélo s’ils ne peuvent pas le garer et l’attacher en arrivant ?
Toutes les écoles devraient disposer d’un garage à vélos, de préférence dans leur enceinte.
Mais pour être facilement surveillé, il ne doit pas être dans un recoin. Eviter aussi de l’implanter dans la ligne de mire des ballons de foot.
Proscrire absolument des râteliers de type mange-roues, car à la moindre bousculade près des vélos, plusieurs roues peuvent être faussées.
Un toit est souhaitable mais pas indispensable, car s’il pleut, l’abri devient vite un lieu de rencontre néfaste aux vélos (exemple du garage actuel de la gare où plus personne n’ose déposer sa monture).
A l’école Masson, la cour semble trop petite pour recevoir un garage. Le porche est difficile à surveiller pendant les récréations.
Il existe un emplacement calme entre le porche d’entrée et la grille d’enceinte du jardin.
Proposition refusée par la mairie le 28-11-06, les cyclistes doivent continuer à se garer sur les arceaux le long de la rue de Lattre.
A Bicyclette considère que ces arceaux sont trop loin de l’entrée. D’ailleurs il est à remarquer que les actuels usagers se garent le long du grillage dans un passage étroit mais proche de l’entrée.
La mairie a fait faire une enquête dans toutes les écoles primaires publiques de la ville. Nous en retranscrirons les résultats dans un autre article (par exemple, 19 élèves viendraient à vélo à l’école Jules Ferry et 15 à trottinette mais aucun pour les écoles Albert Camus, la Fontaine, Molière, Jacques Prévert…) Nous avons des progrès à faire pour rattraper les pays du Nord !
Laisser un commentaire