Un contre sens cyclable rue des Réservoirs

    Rue en sens interdit qui relie la très fréquentée rue de Cerisé au centre ville, via la rue Cazault.

    C’est un accès important pour les jeunes cyclistes qui se rendent à Saint François en passant illégalement sur le trottoir avec les piétons, au risque de les renverser ou de surprendre un riverain sortant de chez lui. Par ce chemin, ils évitent un détour de 110 m et deux carrefours par la rue de Verdun.

    Suite a des réclamations de riverains qui trouvaient que les voitures roulaient trop vite, la municipalité a fait rétrécir le débouché de la rue des Réservoirs sur la rue de Cerisé. Nous aurions aimé qu’à cette occasion, elle réalise le contre sens cyclable que nous lui avions demandé 5 mois plus tôt (avril 06).


    Cette rue est large de 4,10 m (auxquels s’ajoute la largeur du stationnement alterné). Il n’y a pas de ligne de bus ni de problème de visibilité.
    A bicyclette propose que le stationnement soit toujours à droite (sur la photo) pour pouvoir tracer une bande cyclable à gauche, par où les cyclistes pourront circuler à contre sens, comme dans la rue de Lancrel.
     Pour ralentir le véhicules , nous proposons un casse-vitesse doux, du type de ceux implantés rue des Tisons, à construire au niveau du poteau électrique.

    La modification du stationnement n’a pas d’incidence sur le nombre de places car il y a autant d’entrées de garages à gauche qu’à droite.

Le 28-11-06, Monsieur Philippe Drillon, adjoint au Maire d’Alençon, nous a fait part de ses négociations avec les riverains auxquels il aurait proposé le contre sens cyclable. Une partie d’entre eux auraient refusé que l’on touche à l’alternance par quinzaine du stationnement, entraînant ainsi l’abandon provisoire du projet.
A Bicyclette considère que les riverains ont en effet leur mot à dire concernant l’aménagement de la rue mais qu’ils n’en sont pas propriétaires. C’est autant nos impôts que les leurs qui a payé la chicanne qu’ils viennent d’obtenir à la jonction avec la rue de Cerisé. L’intérêt de l’ensemble des usagers, dont font partie les cyclistes, doit être considéré.
 A nous de les convaincre que si les cyclistes peuvent remonter le sens interdit sur la voie, ils ne le feront plus sur le trottoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *