De Damigny à Alençon par la Sente du Milieu

Il est déjà possible de joindre Lancrel à la gare de Damigny par la Sente du Milieu, mais ce trajet pourrait être facilement  amélioré.

Départ par la rue de Lancrel, direction Damigny…
A remarquer à gauche la rue A.M. Javouhey. Les véhicules qui en sortent sont souvent surpris de voir déboucher des vélos à leur gauche (vélos qui descendent la rue de Lancrel au ras des voitures en stationnement).
A Bicyclette demande à ce qu’un panneau prévienne les voitures que des vélos arrivent par la gauche et que le cédez le passage soit remplacé par un stop pour imposer un arrêt.


Entrée dans la rue Laperrière : sens interdit autorisé aux vélos …


une petite rue tranquille…


Mais traversée très difficile du boulevard Mézeray.
Nous demandons depuis un an, de manière insistante, un feu tricolore manoeuvré par un bouton poussoir pour les piétons et les cyclistes. Un feu flash comme celui placé devant le lycée Alain est insuffisant car les automobilistes pressés pensent qu’ils peuvent le griller sans se faire retirer de points sur leur permis.
Avec un feu flash, quand une voiture s’arrête à gauche, vous n’êtes jamais certain que celle de droite va s’arrêter. Si elle pense qu’elle a le temps, elle va peut-être passer. Un adulte peut gérer cette situation, pas un enfant ou un vieillard.

Nous sommes pourtant tout proches du lycée Alain et de Collège Balzac. Des dizaines de jeunes pourraient passer par ici si le passage était sécurisé plutôt que de se faire amener en voiture par des parents inquiets des risques à faire prendre à leurs enfants.


La sortie du lycée est une véritable cohue. Quand ce parking sera-t-il transformé en bande piétonne et cyclable pour relier le lycée à la Sente du Milieu ?
Faut-il attendre un mort ?
Peut-être ma fille ou la vôtre ?


L’actuel trottoir est ridiculement étroit et encombré

Dans la Sente, ce ne sont pas les cyclistes en infraction qui gènent les cars de ramassage scolaire (les vélos n’ont pas le droit de redescendre par ici, ce qui est abusif)…

C’est plutôt le stationnement des voitures qui pose problème. Ainsi que la circulation de nombreux véhicules non autorisés.

Dans cette circulation lente, un vélo descendant ne prend pas plus de risque qu’une grappe d’élèves. Il peut facilement se garer et voit parfaitement le danger remonter vers lui.

Nous demandons donc que les cyclistes puissent descendre la Sente du Millieu.

Au delà du collège Balzac, la sente s’enfonce vers Damigny entre les zones pavillonnaires.
C’est un chemin très agréable.

 Les barres horizontales au sol visibles sur la photo étaient non seulement inefficaces contre les scooters (ils passaient à côté), mais étaient très gênantes pour les cyclistes et les poussettes, surtout de nuit ou par temps gras.  Elles ont été retirées fin 2006 (peut-être suite à notre demande sur ce blog)

La peur du gendarme a évité ailleurs des milliers de morts, elle peut empêcher ici une minorité de troubler le calme de la majorité.

A l’approche de l’ancienne gare de Damigny, le chemin n’est pas goudronné. Par temps de pluie il est glissant.
Quand un tronçon pose problème, c’est tout le parcours qui est pénalisé.

A noter qu’en traversant la zone pavillonnaire de gauche par une de ses petites rues tranquilles, les étudiants peuvent rejoindre le parcours en site propre qui mène au pôle universitaire. Cela rend d’autant plus urgent l’aménagement d’ensemble du tracé.

Propositions transmises à la mairie d’Alençon à l’automne 2005, à la Direction du Lycée Alain en mars 2006.

Le 28-11-06, Monsieur Drillon, adjoint au maire d’Alençon nous a conseillé de nous adresser à la mairie de Damigny sur laquelle est la majeure partie du trajet. Concernant la sortie du lycée Alain qui est bien sur sa commune, il refuse malgré notre insistance de supprimer les 7 places de stationnement qui permettraient de sécuriser une piste cyclable reliant la Sente du Milieu.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *