Saint Germain du Corbeïs : les candidats n’ont pas le même programme

Des choix à faire contre les bouchons

Les candidats de St Germain-du-Corbeïs répondent à propos de notre idée de piste cyclable le long de la Sarthe (voir Orne Hebdo du 4 mars p. 28) :

– Notre proposition fait déjà partie du projet de Gérard Lurçon.

– Régis Chalumeau le dit « envisageable » pour les piétons mais : « en ce qui concerne l’aménagement en piste cyclable cela nous paraît difficile ». A Bicyclette se demande bien pourquoi cette restriction aux vélos. Bien d’autres villes l’ont fait, exemple Angoulème, plusieurs km très fréquentés le long de la Charente.

– Pour Serge Kempf, « ce sont des terrains privés… donc une idée pas facile à réaliser ».

A Bicyclette précise qu’une majorité des terrains nécessaires à l’aménagement sont déjà publics. Pour son projet exclusivement automobile de déviation ouest, S. Kempf ne semble nullement gêné de procéder par expropriation. Et là ce sont des dizaines de propriétaires et de riverains qui en subiront les conséquences. Un arrangement amiable est certainement envisageable pour la modeste bande concernée par notre projet.

Les trois candidats de Saint Germain s’inquiètent des conditions de circuation des voitures qui traversent la commune.  Pour rassurer les riverains nous rappelons que la hausse inéluctable du prix du pétrole réduira automatiquement les bouchons. Le rôle des élus est d’offrir des alternatives à ceux qui accepteront de se passer de leur voiture : raccourcis cyclables et piétonniers, transports en commun… (cette révolution ne réjouit personne : nous sommes tous automobilistes!) .

Il s’agit d’un véritable choix de société car notre parcours n’est pas qu’un simple outil de loisir, c’est une nouvelle liaison urbaine . Nous avons le choix, soit de continuer à construire des aspirateurs à voitures qui n’empêchent pas les bouchons de s’accroître, en grevant le budget des collectivités et des automobilistes au profit des vendeurs de pétrole ; soit favoriser les déplacements doux, moins polluants et économes en énergie tels que le vélo ou les transports en commun (nouvelles lignes de bus à créer).

Le Mans vient d’inaugurer son tramway, Alençon ne peut pas se contenter d’un réseau vieux de 15 ans : seuls 2 % des salariés vont à leur travail en bus ! Si ce chiffre atteignait 15 %, la déviation ouest deviendrait inutile et ceux qui n’ont pas d’autre choix que la voiture pourraient circuler bien plus aisément. Et pourquoi pas une navette de bus reliant Villeneuve à Leclerc.. Il y a des progrès possibles !

Faisons vite, ça chauffe.


Notre projet de piste le long de la Sarthe est détaillé dans un article accessible en cliquant sur le lien « Nos propositions vers Saint Germain » (lien sur la colonne de gauche de votre écran. Trois projets sont décrits pour St Germain, c’est le troisième).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *