Dialogue entre la Ville et A Bicyclette, le point au 19-1-2012

Nous publions ci dessous l’intégralité de la réponse de la ville (en noir) à nos propositions et remarques de juillet 2011 (voir article plus ancien sur ce blog). Nous ajoutons nos dernières remarques de janvier 2012 (en rouge) :

 

Évolution des contre-sens vélo en zone 30 suite aux remarques formulées par « A bicyclette » dans son document du 18 Juillet 2011.

Remarque générale : La Grande rue et la rue du Bercail peuvent être circulées en  vélos.
Les seules voies exclusivement piétonnes sont : la rue aux Sieurs et la rue de la Cave aux bœufs. Il serait intéressant que les vélos puissent y circuler quand les magasins sont fermés.

1) Suppression des 2 contre-sens réalisés après le 1/7/2010.

Les contre-sens des rues n° 7 (rue des Marais : entre rue de Sarthe et le passage des Marais) et n° 27 (rue des Marais : entre passage des Marais et la rue de Fresnay) ont été supprimés. C’est ce que nous demandions, merci.

2) Ouverture conditionnée à une position à donner par A Bicyclette et CDL suite à une proposition de stationnement.

Rue n° 4 : Rue du Docteur Bailleul entre la rue Piquet et la rue Bourdon :
– Ce n’est pas possible si le stationnement alterné par quinzaine est maintenu.
– C’est possible si le stationnement est fixé d’un seul côté.
Les services et le CDL sont favorables au stationnement du côté du sens de la circulation automobile.
C’est aussi le bon côté pour la dépose et reprise des enfants se rendant à l’école.
Rue n° 12 : Rue Bourdon : entre rue du Docteur Becquembois et la rue du Docteur Bailleul, un plan de stationnement a été transmis. Réponse attendue.

Rue n° 28 : Rue du Docteur Bailleul : entre rue Fuie des Vignes et rue Piquet.
C’est possible, il faut placer quelques balises. D’accord.

Rue n° 33 : Rue Piquet (du Bd de la République au Docteur Bailleul).
Il faut fixer le stationnement sachant qu’au bout de la rue Piquet, le tourne à droite est obligatoire. Fixons le stationnement côté école, c’est de ce côté que l’on perd le moins de places. En journée, les places les plus proches de l’école pourraient avoir le statut de « dépose minute » comme devant les gares. Les barrières ne seraient plus utiles et pourraient être récupérées. Si elles subsistaient, elles imposeraient aux enfants de monter en voiture par l’axe de la rue. Pour les cyclistes remontant, il n’y aurait pas de vrai risque à circuler face à des voitures en phase de stationnement : les vitesses sont lentes, conducteurs et cyclistes se voient de face. En cas d’ouverture intempestive de porte dans l’axe de la rue, le choc éventuel avec le cycliste ne provoquerait que la refermeture de la porte.

3) Ouvertures pour lesquelles les services ne sont pas favorables

Rue n° 3 : rue de la Halle au Blé (entre rue Matignon et rue des Filles Notre-Dame).
. La signalisation est difficile à matérialiser sur pavé.
. Le contre-sens est utile seulement pour aller tout droit au sortir de la rue du Temple, mais le trajet est identique en distance si on prend le sens normal de la circulation automobile.

Rue n° 14 : rue des Filles Notre-Dame (rue de l’entrée principale de la Halle au Blé).
. La signalisation est difficile à matérialiser sur pavé.
. Ce contre-sens ne présenterait pas d’utilité bien précise. Nous ne l’avons jamais demandé. Et en plus le contre sens serait très dangereux, vu la densité du trafic et les virages sans visibilité.

Rue n° 23 : Rue de la Halle au Blé : entre la rue des Filles Notre-Dame et la place Masson. Mêmes remarques que pour la rue n° 3. De plus, il y a beaucoup de voitures en stationnement en attente. OK, nous ne la demandions pas. Nous continuons à réclamer que ces deux derniers tronçons deviennent Zone de rencontre avec priorité aux piétons.

Rue n° 8 : Rue de l’Isle : entre le Bd de la République et la rue A. Briand :
. Il faudrait le stationnement d’un seul côté.
. Le contre-sens implique sur le Bd de la République un tourne à gauche dangereux, alors que quelques mètres plus loin ce tourne à gauche est possible et sécurisé par un feu tricolore. A autoriser que pour les vélos qui sortent vers la droite dans la rue de la république. Est-il indispensable de fixer le stationnement si on ne met pas de bande au sol (elles ne sont pas obligatoires).

Rue n° 30 : Quai Henri Dunant.
. Seul le tourne à droite serait possible, car le tourne à gauche serait trop dangereux.
. Alors qu’il est possible, avec la même distance, de rejoindre le Bd de la République avec la sécurité apportée par les feux tricolores. Autorisons le contre sens avec tourne à droite obligatoire et sans bande continue, vu la faible circulation.

Rue n° 11 : rue Bourdon : entre la rue du Docteur Bailleul et le Bd de la République.
Il y a un feu tricolore sur le Bd de la République au débouché de la rue Bourdon d’où l’on peut tourner à droite et à gauche. Un contre-sens vélo implique de faire un sas sur le Bd de la République avec le risque que les vélos soient bloqués. Ce n’est pas sécurisant.
Les vélos ont la possibilité d’utiliser la rue Cazault à contre sens ou la rue Piquet. C’est plus sécurisant. Maintenir le statut actuel.

Rue n° 13 :  Rue du Jeudi : entre 49ème Mobile et la rue Marquet.
La rue n’est pas assez large avec le stationnement de chaque côté. Sinon, il faut supprimer le stationnement d’un côté (6 à 10 places), ce qui est difficile à cet endroit. Tronçon moins utile depuis que les boites aux lettres de la poste ont été déplacées au carrefour. A réétudier dans quelques années.

Rue n° 18 : Rue du Jeudi : entre le 49ème Mobile et le Puits des Forges.
La signalisation est difficile à matérialiser sur le pavé.
Il est préférable d’emprunter la rue des Carreaux, et c’est plus sécurisant. Ce double sens a pourtant été réalisé. Il fonctionne parfaitement sans bande au sol. La visibilité est parfaite et les vitesses lentes. Il conviendrait, comme le demande le CDL, d’empêcher le stationnement parasite en face de la boutique France Télécom mais cela ne remet pas en cause le contre sens. Le détour par la rue des Carreaux (qui longe le cinéma) représenterait un détour et une légère côte pour les cyclistes qui se dirigent ensuite vers Notre Dame. Redresser aussi le panneau de sens interdit au carrefour avec la rue du 49 ème, il a été tordu par un camion.

Rue n° 24 : Rue du Jeudi : entre la rue Marcel Palmier et la rue Marquet.
. La largeur est insuffisante avec des trottoirs qu’il faudra porter à 1,40 m de large.
. Cet itinéraire est parallèle à la rue des Grandes Poteries qui peut être empruntée à vélo. Nous n’avons jamais demandé ce tronçon.

Rue n° 31 : Rue du 49ème Mobiles.
Un contre-sens serait dangereux, avec un débouché sur la rue du Jeudi qui permet de se placer sur 2 files pour tourner à gauche ou aller tout droit. Nous apprécions que vous adoptiez notre position.

Rue n° 19 : rue du Bercail : Entre la rue du 49ème Mobiles et la rue du Cygne.
. La signalisation est difficile à matérialiser sur le pavé.
. Un contre-sens n’offre pas de débouché d’itinéraire, ni pour aller dans la rue des Grandes Poteries ou dans la rue du Cygne, ni pour aller à la Cave aux Bœufs qui est strictement piétonne. Cela aurait un sens si la rue des grandes Poteries était ouverte aux vélos dans les deux sens (ce qui supposerait qu’elle ne soit accessible qu’aux voitures des riverains). Nous aurions alors un itinéraire vélo : Bercail – Grandes Poteries – Langlois – Passage de la Porte de Lancrel, en évitant la dangereuse rue du Jeudi et son impossibilité de remonter ensuite vers Lancrel.

Rue n° 32 : Rue de la Halle aux Toiles (relie la Poste à la Halle aux Toiles).
. La signalisation est difficile à matérialiser sur le pavé.
. La rue de la Halle aux Toiles débouche sur le Cours Clémenceau avec 2 files de voitures pouvant tourner à droite ou à gauche. Trafic trop important, nous n’avons jamais demandé cette rue.
. Pour venir à la Poste en vélo, il est plus sécurisant de passer par la Grande Rue, puis la rue du Jeudi ou descendre de vélo et passer sur le trottoir de la rue de la Halle aux Toiles.

n° 21 :  Rue des Granges : entre la rue de la Juiverie et la rue de Sarthe.
Le contre-sens n’a plus d’intérêt avec la suppression du contre-sens de la rue de Marais (sauf pour les riverains).

n° 29 : Rue des Basses Ruelles :
La bande jaune interdisant le stationnement dans le virage sera posée. Merci.

n° 34 : Rue de la Poterne :
La rue sera refaite avec mise à plat sur toute la largeur et peut-être placée en zone de rencontre. La date de cette réfection dépend des travaux de la Providence. D’accord.

Rue de Sarthe :
Indiquer à quel endroit (n° ) A Bicyclette envisagerait la pose d’un « casse-vitesse » ? L’emplacement le moins gênant pour les riverains est en haut de la rue, au pied de la vitrine des pompes funèbres. C’est le seul endroit où les rez de chaussée ne sont pas habités.
   
Le CDL envisage aussi de modifier les priorités au carrefour Granges / Sarthe. Les usagers descendant la rue de Sarthe auraient un stop ; ceux venant de Montsort auraient un cédez-le-passage ; ceux venant des Granges seraient prioritaires mais auraient un tourne à gauche déconseillé (panneau interdiction de tourner à gauche avec en dessous la mention « si carrefour encombré) car le rayon de braquage permettrait difficilement de tourner vers Montsort si une voiture venant justement de Montsort attendait au futur cédez-le-passage. 
Ce dispositif double (casse vitesse + changement de priorité) calmerait sensiblement la circulation dans le secteur des restaurants et faciliterait la sortie de la rue des Granges. L’observation sur place aux heures de pointe montre qu’il n’y aurait pas de bouchon descendant car au moins la moitié des voitures qui passent le feu du bas de la rue du château tournent à droite ou à gauche sans descendre. Par ailleurs, dans la rue de Sarthe, les flux montant et descendant sont rarement congestionnés aux mêmes heures.
Des entraves entre la rue des Granges et le rond point sont moins urgents car il n’y a pas de commerces ni de clients qui déambulent. Nous verrons si le dispositif proposé a aussi un effet dans ce dernier secteur.

Rue Bonette :
Nos adhérents ont des avis partagés sur le passage en double sens de cette rue étroite. Certains l’empruntent sans soucis depuis bien des années. Le problème n’est pas tant les croisements qui sont finalement facilités par les espaces entre les voitures en stationnement que la sortie relativement dangereuse sur la rue du Château. Le soucis vient d’une catégorie d’automobilistes qui zappent l’encombrement du feu du bas de la rue du château en coupant à vive allure par la rue Bonnette. Cette pratique courante aux heures de pointe gêne aussi les piétons qui sont nombreux à ces heures et n’ont pas de trottoir refuge. Pour résoudre ces problèmes, nous confirmons notre souhait de passer cette rue en zone de rencontre mais plus encore, comme le demandent des riverains membres du CDL, de restreindre la circulation aux riverains et aux vélos. Ce dispositif semble contenter tout le monde sauf les chauffards qui n’ont pas à passer par là.

4) Ouvertures non possibles.

Rue Marquet :
Le contre-sens ne permet pas d’atteindre la rue de Lattre de Tassigny parce que la rue de la Cave aux Bœufs est strictement piétonne. Pour qu’elle ne le soit plus, il faudrait modifier l’arrêté municipal. La tendance est plutôt à élargir (et non restreindre), le secteur piéton en Centre Ville.
– Pour aller de la Poste à la rue de Lattre, mieux vaut prendre la rue des Carreaux, puis la Grande Rue.
– La rue est étroite (2,40 m).
Pourtant cette ouverture serait utile pour les cyclistes qui vont au local des boites postales puis qui cherchent à rejoindre le secteur de Notre Dame par la rue du Bercail. La largeur de 2,40 m est suffisante puisque le trafic est très faible, lent et sans bus.

Rue du Change – Rue Sulpice – Rue St Pierre :
Ces rues n’ont pas une largeur suffisante. C’est une question de responsabilité. La circulation dans cette zone sera revue après les travaux du gymnase Louvrier, et éventuellement de nouvelles dessertes du collège Racine et de l’école d’infirmières. Nous attendons vos propositions.

Rue Seurin – La largeur n’est pas suffisante sur une partie de la rue. Il ne faut pas réduire le stationnement dans cette zone. En zone 15 (c’est le statut existant), aucune largeur n’est requise par la réglementation. Celle-ci nous semble largement suffisante.
Avant de ralentir la vitesse, il faut la mesurer par l’appareil de comptage. Il est fort probable que les dépassements du 15 Km/h seraient rarement relevés. Pourtant l’insécurité est sensible dès que les voitures accélèrent puisqu’il n’y a pas de trottoir. Le statut de zone de rencontre s’imposerait parfaitement puisque de nombreux piétons passent dans cette rue qui est sur le trajet le plus court entre le centre ville et Perseigne. Mais ce statut qui marquerait une régression en matière de vitesse autorisée supposerait aussi de marquer le stationnement au sol.
Une autre solution consisterait à limiter la circulation aux voitures des riverains et aux vélos dans les deux sens. Cela éviterait que certains doublent le le bouchon du feu en passant par cette rue à vive allure. Cela ne devrait pas gêner les riverains, bien au contraire. A noter qu’il n’y a pas de commerces qui souhaitent du passage dans cette rue, seulement un kiné qui a aussi un accès par la place de Montsort dont il est riverain.
 

Évolution des contre-sens vélo hors zone 30

Rue Barillet
Étude et réalisation seront faites en prolongement de la réalisation, en Juillet et août 2012, et la piste bidirectionnelle en site propre Bd Mézeray-Bd Colbert.
A noter que cet aménagement prévoit avec des feux la traversée du Bd Mézeray pour passer de la rue Laperrière à la Sente du Milieu. Merci d’avance pour ces aménagements vivement souhaités. A noter que les marchés vont être passés sans que nous ayons vu les plans. Nous espérons qu’ils sont conformes à ce que nous souhaitons. Quand les entreprises seront choisies, il sera trop tard !

Rue des Réservoirs
Un contre-sens implique de fixer le stationnement d’un seul côté. Beaucoup de riverains n’y sont pas favorables.
Une concertation pourra à nouveau avoir lieu après la réalisation des travaux de la rue de Verdun et de ses deux extrémités. Les avis des riverains peuvent évoluer. En cas de quasi égalité des pour et des contre dans la rue (ce qui nous semble être le cas) l’intérêt de l’ensemble des usagers doit primer. Quel est l’avis du CDL de Courteille ?

Rue de Cerisé, entre la rue de Verdun et la rue des Réservoirs.
Ce tronçon peut être mis en contre-sens dans la mesure où la largeur de la route le permet. Une mesure devra le confirmer. Si la largeur est insuffisante en zone 50, le passage à 30 km/h permet de s’exonérer de ce problème. Penser au débouché de la future passerelle SNCF. Remarque : tous ceux qui ont connu la passerelle de Surdon ne comprennent pas trop ce qu’apportera en confort ce coûteux investissement. Toute autre solution passant sous les voies aurait été préférable.

Rue Frédéric Chopin.
Le contre-sens est utile et permet d’éviter le carrefour rue Ampère – rue 14ème Hussards – rue Basingstoke. Nous attendons donc sa mise en œuvre.

Rue Lenoir Dufresne.
Avis favorable pour ce petit morceau de contre-sens, même s’il faut créer la largeur nécessaire. Certains de nos membres empruntent déjà régulièrement ce tronçon vers le rond point, illégalement. Il est important pour joindre la gare au centre-ville. Ils attendent avant de s’y engager que personne ne vienne en face car la relative dangerosité n’existe que pour passer  les 5 premiers mètres vers le rond point. Après, il y a parfaite covisibilité, même si une voiture finit par arriver, et le tronçon est franchement assez large.
Pour un aménagement parfait, c’est l’embouchure côté gare qu’il faut donc aménager. Deux solutions nous paraissent envisageables :
1)    élargir en biseau sur 5 m, en rognant sur la chicane (massif de fleurs). Mais il est fort probable que les véhicules venant du rond point en profiteront pour accélérer ce qui ne sécurisera personne.
2)    Tracer une piste d’une dizaine de mètres au travers du massif de fleurs. Celle-ci prolongerait le caniveau qui descend la rue et aboutirait par un cédez le passage pour vélos au milieu du tronçon en chicane, à une dizaine de mètres du rond point. Ce dispositif n’accélèrerait pas les voitures et inciterait les vélos à ne s’engager vers le rond point que si la voie est libre. Eléments à tenir compte : les bouches d’égouts et le système automatique d’arrosage dans le massif.

Rue Métée
La largeur n’est pas suffisante sur une bonne partie de la rue. La piste bidirectionnelle à réaliser en été 2012 sera plus courte que l’itinéraire rue du Moulin de Lancrel – rue de Lancrel – Rue Métée. Le secteur relativement étroit est déjà ouvert à toute circulation dans les deux sens (y compris aux vélos !) Le tonçon en sens interdit à ouvrir est seulement long de 17 m et large de 4 m, ce qui est suffisant puisque la rue est limitée à 30. Sur tout le trajet la covisibilité est excellente. Pour les cyclistes qui ne vont pas usagers des établissements scolaires, l’itinéraire bidirectionnel par la rue Métée et la rue des Grands Moulins évite le plus gros de la côte du Bd Colbert, le feu du sommet et le Bd Mézeray.

Rue Jean et Marcel Leboucher
Il faut vérifier si la largeur est suffisante. Quand des voitures stationnent, il reste au minimum 3,35 m sur le tronçon le plus étroit. Ce serait suffisant si le tronçon était mis pour le moins en zone 30. La covisibilité est très bonne.

Rues Rousier et Charles Gide
Il est possible d’aller à Mézen par la rue Rousier et d’en revenir par la rue Gide. Avec un stationnement alternatif qu’il vaut mieux ne pas toucher, un contre-sens sur la rue Rousier n’est pas possible. Penser aussi aux riverains cyclistes qui ne souhaitent pas faire le détour. Le stationnement alterné n’est une gêne que si on veut tracer une bande. Ce n’est pas obligatoire.

Pavillon Ste Thérèse.
Sous réserve d’une largeur suffisante qu’apporterait un contre-sens vélo dans cette voie ? Pas d’avis tranché pour l’instant.

Rue Marguerite de Navarre
L’arrivée rue de Bretagne en empruntant la rue M. de Navarre par un tourne à gauche sur la rue Julien peut être accidentogène. C’est un carrefour « délicat », qui nécessiterait peut-être la pose de feux pour être sécurisé.
Le débouché de la rue M. de Navarre sur la rue Balzac peut être dangereux dans la mesure où le stationnement est alterné rue Balzac et la circulation automobile est dans les deux sens.
Ce contre-sens n’est pas sécurisant. Serait-il utile ? Vos remarques sur la dangerosité sont confirmées par des usagers. Nous suspendons cette demande pour l’instant.

Place du Point du Jour
Depuis la rue de Cerisé (en venant du côté rue des Réservoirs), on peut tourner à gauche et aussitôt tourner à droite sur l’allée parallèle à la rue de Cerisé, et sur la place du Point du Jour, où la circulation vélo est libre.
Un contre-sens est possible techniquement. Pour quel avantage ? Nos adhérents n’ont pas émis d’avis sur ce secteur.

Rue Candie
La rue est trop étroite pour un contre-sens sur toute sa  longueur. Ça ne serait utile que pour aller à la clinique. C’est donc possible jusque là. C’est ce que nous demandons. Ce contre sens sera aussi utile si un jour il faut créer une liaison de St Germain par la future passerelle sur la Sarthe vers le secteur Place Foch /CPO. Cet itinéraire pourrait remonter par la Ruelle aux Liard, le bas de la rue Candie, passer dans les Promenades le long de la roseraie (sans autoriser les vélos à envahir tout le parc qui doit rester piétonnier), déboucher dans la rue Balzac vers la mairie ou la rue Marguerite de Navarre vers le CPO…

Rue Albert 1er
Se ranger entre les voitures en stationnement ne constitue pas un dispositif de sécurité satisfaisant pour tout cycliste potentiel. C’est une question de responsabilité. Faute de solution, nous nous rangeons à votre avis.

Rue de la Demi-Lune.
Quitter le Cours Clémenceau par un tourne à gauche en venant de la place Lancrel pour aller dans la rue de la ½ Lune a été jugé dangereux par la Commission Travaux. Il faut donc aménager ce carrefour tant ce contre sens serait utile (refuge à créer dans l’axe du Cours Clémenceau). Par ailleurs, la rue de la ½ Lune devra être réaménagée lors des toutes prochaines années. Ce sera l’occasion de penser aux cyclistes.
 

Autres propositions de « A Bicyclette »

Aménagement de contre sens existants :

Croisement Camille Violand / rue du Collège : un auto école nous signale que le régime des priorités pose problème à ses élèves et aux inspecteurs : quand les voitures descendent la rue du Collège et passent au vert, elles se croient prioritaires. Or elles doivent laisser le passage à leur droite aux vélos qui viennent de la bibliothèque et n’ont pas rencontré de barrage réglementaire. Solutions : rétablir le clignotement orange du feu (ce qui ralentirait d’autant les voitures) ou poser un panneau cédez-le-passage pour les vélos qui sortent de la rue C. Violand.

Grande Rue : A Bicyclette rappelle, avec le CDL du centre-ville, son hostilité à tous les obstacles larges que les commerçants disposent sur les trottoirs quand ceux-ci sont étroits : rôtissoires, panneaux disposés en travers… Même remarque pour le stationnement parasite très rarement sanctionné. Le statut de zone de rencontre est attendu avec impatience. Ces imperfections ne remettent pas en cause le passage des vélos dans les deux sens entre de Lattre et le carrefour avec la rue aux Sieurs.

1) Zones de rencontre

. La rue de la Poterne pourra être mise en zone de rencontre quand elle sera réaménagée
. Une réflexion est en cours sur la desserte du Collège Racine et de l’école des Infirmières. La circulation vélo fait partie de la réflexion ainsi que la création d’une zone de rencontre dans ce secteur (rue Sulpice – rue du Change…). Très bien, on aimerait y être associés. Le CDL n’a pas plus été consulté.
. La rue Seurin seule ne nous semble pas appropriée pour en faire une zone de rencontre. La loi ne précise pas que les zones de rencontre doivent être adossées à des zones piétonnes. Elles peuvent par exemple concerner des îlots au milieu d’une zone 50 (autre proposition pour la rue Seurin : voir ci-dessus).
. Limiter la circulation à 20 (plutôt qu’à 30) dans les petites rues du centre ville n’apporte pas de gage de ralentissement. L’expérience montre que ce sont les obstacles physiques qui font ralentir davantage que les panneaux de signalisation. C’est vrai, il faut donc poser des panneaux et prévoir des obstacles physiques.
. La limitation de la vitesse à 20 km/h n’est qu’un aspect de la zone de rencontre. On n’appellera pas zone de rencontre un endroit où l’on limite la vitesse à 20, mais où il passe peu de monde, c’est à dire où il n’y a pas de rencontre. Le statut de zone de rencontre peut convenir à des secteurs parcourus par de nombreux piétons mais aussi à des secteurs où ils sont moins nombreux mais où l’on souhaite qu’ils soient plus tranquilles. On espère revoir les enfants jouer dans la rue et les anciens s’y prélasser sur une chaise en toute sérénité.
. Les zones de rencontre les plus appropriées nous semblent être aujourd’hui dans des zones de forte animation, notamment en fin de journée, comme dans le quartier St Léonard. Après le réaménagement du centre ville, les zones de rencontre pourront être en périphérie des zones piétonnes. Oui mais pas seulement (voir ci-dessus).

2) Signalétique des ronds-points.

Il est plus facile de réaliser des ronds-points réussis comme celui du Parc Elan quand on dispose d’un espace libéré. La plupart du temps, les ronds-points se construisent sur des espaces contraints et doivent respecter les réglementations en vigueur ou les recommandations qualifiées. Aucune réglementation n’impose les bandes de peinture dangereuses que nous contestons sur les deux premiers ronds points de la route du Mans (ou alors nous demandons à la voir). Si nous étions concertés lors du dessin des aménagements cela éviterait ce genre d’aberration pour laquelle votre responsabilité pourrait être engagée en cas de nouvel accident après nos mises en garde répétées.

3) Les relations avec les autres communes

Le marché d’études pour la création de la passerelle au dessus de la Sarthe, en collaboration avec St Germain du Corbeis est prêt à être lancé. La réalisation des travaux pourrait avoir lieu en 2013, suivis de l’aménagement de cheminements piétons et vélos entre St Germain et Alençon. L’intitulé du marché permet-il au bureau d’études de réfléchir au positionnement de la passerelle ou est-il déjà contraint (cette pratique met en colère des membres du CDL St Léonard Montsort à propos de la gare de bus). Serons-nous associés au choix de cet emplacement puis au tracé des cheminements qui en découlent ?

Rappel : la voirie est de compétence strictement communale. Ne serait-il pas judicieux de proposer une évolution de cette convention pour le traitement des secteurs mitoyens ou les itinéraires d’utilité commune. Il existe déjà une dérogation pour les entrées de ville qui sont déjà de compétence communautaire.

4) parking vélos à l’entrée du Musée par les rues Charles Aveline ou Camille Violant.

L’aménagement d’un tel parking nécessite qu’il soit protégé du vol des vélos.
Un projet sera établi par les services en 2012 pour être présenté à la Municipalité dans ses différents aspects de fonctionnement. Consulter notre blog pour le détail de notre proposition. Ce parking très sécurisé devient de plus en plus nécessaire avec le développement du tourisme cyclotouriste associé aux voies vertes.

Il manque aussi des arceaux dans la cour Bouillac proche de l’entrée de l’auditorium.

        Alençon, le 17 octobre 2011

        François TOLLOT.

Questions restées sans réponse :
–    Meilleure matérialisation de la zone 30 (au point qu’un groupe de stagiaires de l’ISF vient d’intituler son projet d’étude « Création d’une zone 30 à Alençon ». Ils n’avaient pas vu qu’il en existait déjà deux : centre ville et marché de Courteille.)
–    Fléchage de quelques itinéraires cyclables méconnus.

        A Bicyclette le 19-1-12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *