Compte rendu de l’assemblée générale du 18 mars 2014

A BICYCLETTE
Assemblée générale du 18 février 2014
Etaient présentes 15 personnes. 10 adhérents s’étaient excusés et avaient envoyé leur pouvoir

1) LES RAPPORTS PRESENTES PAR LE PRESIDENT
A) Rapport moral et d’activité 2013
C’est un bilan en retrait par rapport aux années précédentes :

•  Baisse du nombre d’adhérents 43 au lieu de 60
  •  Moins de réunions : 4 CA et l’Assemblée générale
  •  Moins d’invitations par la Ville : 1 seul groupe de travail circulation stationnement consacré à Colbert – Mézeray (18 avril), et une rencontre sur le terrain en octobre sur le même thème.
  •  Pas de rencontre avec Saint Germain : le projet de passerelle est au point mort et n’est pas mentionné dans les projets des listes alençonnaises.

– Deux balades :

•  une parfaitement réussie le 1er juin (tour de la ville avec 124 cyclistes), malgré la défection sans excuses de la Police municipale.
  •  La sortie vélo-patrimoine du 15 septembre, très intéressante : les salons de la préfecture et le Musée du vélo de la Fresnaye sur Chédouet), mais à faible effectif : La Préfecture nous avait demandé de ne pas faire de publicité, en ne contactant que nos adhérents et la veille, le temps était déplorable.

– Participation :

•  à la Conférence régionale « Une voirie pour tous » à l’IUT le 17 septembre, sur le thème : les peurs des cyclistes et les moyens d’y remédier.
  •  au Velotopia-tour organisé par Erik Fretel (débat et gravage à Argentan le 12 juin)

Gravage : prêt de la machine à Vélorution Cherbourg et marquage de vélos.

Prêt d’un lot de vélos entretenus par Jack Croisé à Concordia en juillet.

Presse : annonce et compte rendu des deux balades, enquête Ouest France sur la circulation à Alençon (septembre), réponse à l’article de P. Bellet du 10 décembre contestant les pistes Colbert et Mézeray.

Tenue du blog abicyclette.over-blog.com

Bilan en demi teinte avec une baisse logique du nombre d’adhérents, à cause d’un contexte peu porteur aux niveaux national et local :

•  Depuis un an le prix des carburants n’augmente plus (grâce au pétrole de schiste) ce qui fait que beaucoup d’automobilistes n’envisagent plus de changer de mode de transport.
  • Les Français restent très attachés aux facilités qu’apporte l’automobile et réagissent très vivement si on veut toucher à la sacro-sainte voiture : voir les réactions très vives sur la piste Colbert Mézeray. De nouveaux aménagements sont donc très difficiles à faire passer.
  •  Le réchauffement climatique est envisagé de deux façons :
  1.  Une partie de la population pense qu’il est irréversible parce que le reste du monde va vers l’hyperconsommation (Chine…) alors, pourquoi faire un effort ?
  2. Une autre partie n’y croit pas à cause des deux derniers hivers très froids.

Pour tous ces électeurs qui ne se soucient guère de ce qui arrivera dans 10 ans, il ne faut pas changer les
habitudes et même revenir au bon vieux temps.

→ Les politiques le sentent bien : aucun vélo en vue sur les dépliants des deux principales listes.
Dans le programme de la liste Roimier, il n’y a pas un mot sur le vélo utilitaire, La candidate a même annoncé son intention de rétablir les voitures devant Notre Dame. Elle parle bien des voies vertes mais pour les touristes*.

Au titre de son bilan, la liste Pueyo se félicite de son système de prêt de vélos mais n’ose pas mentionner l’ouverture des sens interdits et les 3 nouvelles pistes (Colbert, Bonnem-piscine, Archives) et ne mentionne pas le vélo dans les projets*.

Les élus les plus favorables au vélo et à la démocratie vraiment participative (ils le mentionnent en projets*) ont soit démissionné, soit ont dû monter une liste dissidente pour exposer leurs idées.

→Les services techniques chargés de la voirie d’Alençon sont en sous effectif. Ils perçoivent la concertation
comme un contre pouvoir qui prend du temps et traînent sur les dossiers qui sont mal initiés. Ils n’ont pas de
schéma directeur pour la circulation des vélos et agissent au coup par coup sans vision d’ensemble. Et cela ne
s’arrange pas : il n’y a eu aucune concertation pour les abords d’Anova (aucune rencontre avec le CDL et A
Bicyclette et pas de réunion du Groupe de travail circulation – stationnement). Ces services ont balayé nos derniers projets pourtant minimalistes sur le droit de franchir certains feux rouges.

→La police municipale continue aussi à ne pas verbaliser le stationnement gênant…

Il n’en va pas ainsi partout : dans les villes plus jeunes comme Caen, le vélo est de plus en plus une priorité. A
Rennes le candidat UDI se fixe de tripler l’usage du vélo et créer une Maison du vélo, ses concurrents sont aussi
ambitieux.
Mais à Alençon, les étudiants sont de passage et ils ne votent pas : sur la liste de C. Roimier, la seule étudiante est en dernière position, elle ne sera pas au conseil.

Pour contrer ce contexte, il faudrait que l’association redouble d’efforts de communication (dépliants), réorganise
des rencontres avec les usagers : balades, stands divers… Or la secrétaire ne sollicite pas un nouveau mandat et le président a dû cesser de consacrer une journée pleine par semaine à ses actions militantes en CDL et A Bicyclette.
Et le risque juridique pris pour les balades de masse n’est toujours pas levé (interdiction des groupes de plus de 20 vélos à moins de laisser un espace entre chacun de ces groupes).

En conséquence, pour insuffler un nouvel élan, l’association a besoin de nouvelles bonnes volontés.
Thierry CHURIN
*analyse de tous les documents distribués dans les boîtes aux lettres au 18 février

B. Le rapport financier 2013 et le budget prévisionnel 2014 (finances saines 1481.59 € en caisse)
Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité

2) Les élections
Candidat à: élection : Patrick Gaborit
Candidat à réélection : Thierry Churin
Ne se représentait pas  : Rose- Blanche Le Meur (que l’association remercie vivement pour 9 années de bénévolat au secrétariat).
20 votes à bulletin secret Thierry Churin, Patrick Gaborit. Ces deux candidats sont élus à l’unanimité
(le président n’a pas participé au vote).

L’assemblée se termine à 22h45 autour d’un pot convivial