En novembre 2020, à l’initiative de Jean-Benoit Grollier, l’association A Bicyclette a présenté un projet à la Mairie de Damigny pour encourager les mobilités douces et améliorer notamment la cyclabilité dans la commune.
Des revendications ont été entendues par la nouvelle Maire de Damigny et son équipe. De nombreux travaux ont été réalisés depuis. Les plus emblématiques : la belle piste le long du Chemin de Maure.
Il reste à relier le secteur de l’église à Lonrai, à relier le secteur du cimetière à la zone industrielle par la Sente de Mai, à ouvrir une partie des sens interdits aux vélos et à faciliter la circulation des vélos par les sentiers entre les ilots de zones pavillonnaires. Ce ne sont parfois que quelques bordures de trottoirs à abaisser, des revêtements à améliorer… L’association est toujours prête à apporter son concours.

Photo du sens interdit devant l’église tel qu’il était au début du mandat : les bus pouvaient passer mais pas les vélos.
Comme plusieurs communes de l’Orne, Damigny a perdu des habitants : 2436 hab. en 2020 contre 2762 hab. en 2014 et sa population est vieillissante (45 % de retraités).
En revanche, son nombre de cyclistes et piétons a augmenté. Cette augmentation a été favorisée par de nouvelles infrastructures (voies vertes départementales telles que la portion de la Véloscénie et l’élargissement de la Sente du Milieu), par la prise de conscience écologique doublée par l’inflation des prix des carburants. De plus la commune est passée en zone 30 en 2023 et la plupart des carrefours sont devenus des priorités à droite.
Améliorer les mobilités douces sur le territoire de Damigny comme l’a fait St-Germain-du-Corbeis c’est favoriser l’attractivité de la commune pour les familles qui choisiront ou pas de venir s’y installer.

Laisser un commentaire