,

Aménagements pour cyclistes et piétons : Damigny peut mieux faire !

En novembre 2020, l’association A Bicyclette a présenté un projet à la Mairie de Damigny pour encourager les mobilités douces et améliorer notamment la cyclabilité dans la commune.
Des revendications ont été entendues par la nouvelle Maire de Damigny et son équipe. Quelques travaux ont été réalisés depuis. En 2023, la sécurité du piéton et du cycliste devrait être renforcée, mais beaucoup reste à faire
!

En effet ont été réalisés un abri pour vélos à l’école, un franchissement de chicane en bois amélioré, un plateau entre deux trottoirs rue de Bellevue, des trottoirs surbaissés (« bateaux »), la réfection de la Sente du Milieu ou du chemin vers la passerelle du pont du Fresne.
Comme plusieurs communes de l’Orne, Damigny a perdu des habitants : 2436 hab. en 2020 contre 2762 hab. en 2014 et sa population est vieillissante (45 % de retraités).
En revanche, son nombre de cyclistes et piétons a augmenté. Cette augmentation a été favorisée par de nouvelles infrastructures (voies vertes départementales telles que la portion de la Véloscénie et l’élargissement de la Sente du Milieu), par la prise de conscience écologique doublée par l’inflation des prix des carburants. De plus la commune devant passer en zone 30 en 2023, les besoins en aménagements augmenteront. St Germain du Corbéis s’est emparée d’un schéma cyclable il y a plusieurs années tout en investissant financièrement sur son territoire.
Nous avions relevé les nombreuses ruptures de liaisons piétonnes et cyclables à l’intérieur de la commune et avec les communes environnantes.
S’il est enfin envisagé la liaison entre la résidence étudiante du pont du Fresne et l’Université, qu’en est-il de la continuité cyclable entre Damigny et Alençon sur les départementales ? (Chemin de Maure et Fourneaux). Nous souhaitons ouvrir des sens interdits aux vélos en particulier le symbolique sens interdit «sauf bus» devant l’église qui nécessite le contournement absurde pour un cycliste du « rond-point carré ». Mme Anita Paillot, maire de Damigny, espérait ce changement avant la fin de son mandat ! Doit-elle faire face à des résistances anciennes de son équipe en regard des évolutions partagées partout ? Peut-être assisterons-nous, comme précédemment, à une accélération et concentration de travaux à la fin des 6 ans de mandat.
Nous demanderons donc une nouvelle concertation avec les élus de Damigny à mi-mandat afin de faire le point sur ce qui a été réalisé, ce qui est envisagé et sera envisageable suite à nos propositions en matière d’aménagements. Améliorer les mobilités douces sur le territoire de Damigny c’est favoriser l’attractivité de la commune et le bien-être des habitants et des générations futures qui s’y installeront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *