Fête du vélo à Alençon

Par Anna Magnanou

Le 18 mai 2025, à Alençon, a eu lieu la fête du vélo 🚴. Cette journée a été pour moi une découverte. En effet, c’était mon premier jour de stage au sein de l’association À Bicyclette.

Cette journée est l’occasion pour tous de se rassembler autour d’une cause commune : le vélo. Elle accueille un public très varié, allant des plus jeunes enfants aux seniors, dans un esprit de convivialité et de partage 😊.

Tout au long de l’après-midi, diverses activités ont été proposées. L’association À Bicyclette a notamment organisé plusieurs ateliers.

Le défi « Slow & Furious »

Tout d’abord, un parcours avait été mis en place, avec pour objectif de franchir la ligne d’arrivée le plus lentement possible. Les gagnants remportaient un cadeau 🎁 de l’association. Ce défi a permis d’intégrer les enfants et de passer un agréable moment.

Notre heureux gagnant

Parallèlement, les autres adhérents de l’association diffusaient le baromètre vélo. Ce dernier permet aux habitants de donner leurs avis sur la place du vélo dans leur commune. Divers thèmes sont abordés : l’aménagement cyclable, les stationnements vélo, la sécurité routière et enfin l’éducation à la mobilité. L’avis de chacun est grandement recommandé 👍 pour permettre d’améliorer au mieux les points défaillants. D’autre part, des flyers étaient mis à disposition pour faire connaître l’association. Un bulletin d’adhésion était également proposé pour les personnes souhaitant la rejoindre.

Ce dispositif profite autant à l’association qu’aux personnes extérieures, en favorisant l’échange et la sensibilisation.

À 15 heures a eu lieu une balade à vélo d’environ une heure 🚴‍♀️ qui a rassemblé près de 70 participants. J’ai trouvé cette initiative particulièrement pertinente, car elle a permis de mettre en lumière les faiblesses de l’aménagement cyclable à Alençon et dans les communes voisines, telles que Damigny. Nous avons dû faire face à des obstacles tels que des trottoirs peu adaptés ou encore à des interactions parfois tendues avec des automobilistes. Malgré tout, l’ambiance est restée détendue 😌 : il n’y avait aucun enjeu, chacun pédalait à son rythme en profitant du beau temps ☀️ et en découvrant parfois de nouveaux passages. Seule la bonne entente, la cohésion prônait.

J’ai vraiment apprécié cette journée. 🌟

NDLR: texte original par Anna Magnanou, ajout des smileys avec ChatGPT 4o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *