Le boulevard de la République, parcouru par une circulation très dense de poids lourds préssés, est dangereux pour les cyclistes.
La circulation motorisée se fait sur trois voies.
A bicyclette demande qu’à l’occasion de la création du futur rond point, la circulation automobile soit réduite à 2 voies sur toute la longueur du boulevard pour laisser la place à la création de deux larges bandes cyclables.
Dans un avenir plus ou moins lointain, les cyclistes apprécieraient de pouvoir circuler sur de véritables pistes cyclables aménagées sur des trottoirs élargis.
L’annonce de la création d’un rond point n’est pas une bonne nouvelle pour les cyclistes et piétons car notre passage est beaucoup plus sécurisé avec des feux. Nous risquons de voir se créer un point noir équivalent à la Pyramide dans ce lieu de passage stratégique.
Nous souhaitons pour le moins que les cyclistes puissent circuler autour de l’anneau, sur les trottoirs, avec les piétons. Un anneau vert, du type de ceux des ronds points du bas de la Route du Mans, est très dangereux : les cyclistes qui ont à parcourir plus de 90° sur le cercle sont pris par le travers par les voitures qui sortent du rond point. Il vaut mieux qu’il n’y ait pas de marquage du tout et que le vélo circule dans l’axe de la chaussée.
Proposition transmise à la mairie début 2006.
Le principe de cet aménagement a été accepté le 28-11-06. Il serait réalisé une semaine ou deux après la fin de la construction des ronds points, avant la mi-septembre 2007.
A Bicyclette renouvelle son opposition de principe à la réalisation de nouveaux ronds point en ville.
L’argent consacré à celui-là pourrait permettre de prendre en charge la gratuité du contournement de la ville par l’autoroute. Ainsi nous économiserions les travaux, le bruit et la pollution de la circulation de transit, les risques pour nos enfants, l’usure des voies urbaines. ..
Laisser un commentaire