De Montsort à Lancrel par les rues tranquilles

De Montsort à Lancrel, les vélos doivent actuellement emprunter des voies très encombrées
(voir plan ci dessous).

Trajets actuellement possibles :

trajet sud par les rues du Pont-Neuf et de Lattre ;

ou plus au nord par la dangereuse rue du Jeudi qui débouche sur l’impasse du sens interdit de la rue Marcel Palmier ;

ou contournement par  le très fréquenté cours Clémenceau

Proposition A Bicyclette  N° 30 A à E :

Éviter autant que possible    les rues encombrées où les voitures suivent les cyclistes ; prendre des tronçons de la rue du Cygne et de la rue des Grandes Poteries à contre sens.

Dans un contre sens, le cycliste voit mieux le danger face à lui que dans un sens interdit étroit où il circule dans un flot de véhicules qui veulent le doubler.

Détail ci-dessous

Le parcours proposé évite les zones à risque (en vert).

Il est aussi idéal pour rejoindre la rue Jullien.

30 a) Rue du Cygne, de la sortie de la rue du Bercail à l’entrée dans la rue des Grandes Poteries, autoriser la circulation des vélos en contre sens .

30 b) Restreindre l’usage de la rue des Grandes poteries aux riverains et deux roues, de la rue Langlois à la rue du Cygne, pour permettre la remontée des cyclistes en contre sens sur ce tronçon.

30 c) Sur le Passage de la Porte de Lancrel, autoriser les vélos à tourner à droite vers le passage J. Ernandes.

30 d) Sur le parking de la Place Desmeules, autoriser les vélos à passer en contre sens vers la rue de Lancrel.

30 e) Rue Jullien, autoriser les vélos à tourner à gauche vers la rue de Lancrel sans avoir à faire le tour du rond-point.

Détail de ces propositions :

Proposition 30 A, Rue du Cygne

autoriser la circulation des vélos en contre sens .

Aucun gros véhicule ne peut arriver sur ce tronçon car ils ont été bloqués par un secteur large de 2,80 m près de l’Hôtel Libert.

La circulation est importante mais avec une vitesse lente et une bonne visibilité. Les voitures ne viennent que de la gauche.

Si la largeur apparaissait insuffisante, il serait possible de déplacer les quilles de quelques centimètres.

Pour éviter que les cyclistes ne se trouvent nez à nez avec une voiture qui  aurait pris son virage un peu vite, matérialiser une bande cyclable sur le trottoir, seulement là où il est le plus large.

L’arbuste peut être déplacé vers la droite ou devant la galerie de peinture

Proposition 30 B rue des Grandes Poteries :

Restreindre l’usage de la rue des Grandes poteries aux riverains, de la rue Langlois à la rue du Cygne, pour permettre la remontée des cyclistes en contre sens sur ce tronçon seulement.
Sur ce tronçon, en direction de Lancrel, la largeur est faible mais il ne passerait plus qu’une dizaine de voitures par heure, des cyclos et des motos dans un seul sens, des vélos dans les deux sens.
Aucun magasin ou entreprise ne serait lésé par cette restriction de circulation des voitures.

Dans le sens, vers  Notre Dame, les voitures pourraient s’évacuer par la rue des Petites poteries, à droite.

Mais la majorité du flux continuerait de descendre par la rue du Collège.

Si quelques contrevenants s’engagent dans le sens interdit, on peut espérer qu’ils adopteront un profil bas par rapport aux cyclistes rencontrés en contre sens.

La rue des Petites Poteries est étroite mais les rares gros véhicules peuvent empiéter sur ce trottoir très peu fréquenté.

Virage sans risque vers la rue des Petites Poteries et la rue Langlois : il ne peut venir personne de la gauche et la visibilité à droite est excellente.

Vers la rue Langlois

Dans la très calme rue Langlois, en direction de la bibliothèque.
Cette rue est autorisée aux véhicules dans les deux sens malgré son étroitesse. Si le flux des vélos devait un jour être abondant dans ce sens, il pourrait être judicieux de la mettre en sens interdit pour les voitures venant de la bibliothèque. Mais rien ne presse.

Après quelques mètres autorisés  à droite de la rangée de plots,
 traversée sans risques de la rue du  Collège :
le danger bien identifié et relativement lent ne peut venir que de la droite.

A l’arrivée sur le parking, les cyclistes pressés ou qui n’ont pas peur des voitures peuvent continuer tout droit vers la rue Jullien. Ceux qui préfèrent les parcours calmes ont intérêt à tourner à droite.
A Bicyclette demande l’autorisation de tourner à droite
vers le Passage Jean Ernandes (
proposition 30 C).

A la sortie du Passage Jean Ernandes les cyclistes peuvent
soit s’engager face aux véhicules qui descendent du rond point , c’est interdit et dangereux ;

soit continuer sur le trottoir de gauche, ce qui est gênant  pour les piétons.

A bicyclette demande à ce que les cyclistes puissent prendre le sens interdit
 vers la gauche sans avoir à s’engager face aux voitures qui descendent à vive allure du rond point. (proposition 30 D).

Panonceau « sauf vélos » à ajouter sous le cercle rouge.

A cette extrémité, inciter les cyclistes à descendre de vélo puis à passer sur le trottoir pour traverser la rue Jullien avec les piétons (créer un marquage vert au sol ?).

Proposition 30 E : rue Jullien, autoriser les cyclistes à tourner à gauche sans avoir à faire le tour du rond point. Si un vélo doit attendre dans l’axe de la chaussée pour tourner à gauche, les voitures ont largement la place de le doubler à sa droite .