Nouvelles pistes avenue de Koutiala

Depuis le 16 février 2007, nous regrettions sur ce blog que les bandes cyclables de l’avenue de Koutiala s’arrêtent  avant les carrefours avec les rues du Gué de Gesnes et de la rue d’Alençon. Les cyclistes étaient obligés de faire la queue aux feux avec les camions sans pouvoir légalement les doubler.
A l’occasion de la réfection de l’enrobé, les services du Conseil Général, de concert avec la Mairie de Saint Germain que nous remercions, ont aménagé  des passages sur les larges trottoirs. Nous sommes d’autant plus satisfaits que le tracé est exactement celui que nous avions dessiné sur ce blog (cliquer à droite sur la rubrique « Nos propositions vers Saint Germain« ).

mont___trottoir_c__t___vaches.jpgLa demande…


koutiala-2009-a.JPG…la réalisation.
Les piétons disposent d’un cheminement bien distinct à droite des arbres.


kout 2009 b réduit
Au croisement avec la rue de la Belle Charpente, l’ilot central a été échancré pour faciliter le passage des piétons et cyclistes. C’est étroit mais parfaitement fonctionnel. Cela invite les usagers à passer avec prudence. Inutile donc de l’élargir.
Au delà, le trottoir a été abaissé pour faciliter la montée des poussettes. Les cyclistes n’y ont théoriquement pas droit, mais étant donné qu’il y a peu de piétons et que le risque à rouler avec les camions en bouchon est réel, les vélos sauront choisir le bon parcours.

koutiala 2009 cA droite, le cheminement que nous avions demandé facilite l’entrée dans la ville sans avoir à se soucier du feu et en toute sécurité. Un peu de goudron faciliterait le roulage des poussettes…
A gauche, il manque un sas de trois mètres pour que les cyclistes puissent se positionner devant les voitures s’ils veulent tourner vers Saint Germain.

sas.jpgExemple de sas à vélos à Rennes

Il reste à faire pareil de l’autre côté du boulevard, à partir du Pont de Koutiala :
trottoir_vers_st_germain.jpgSans oublier le sas au niveau du feu…

A partir de la rue de la Belle Charpente, le trottoir est suffisemment large pour l’aménagement de 2 bandes bien distinctes : une à droite des arbres pour les piétons, une à gauche pour les cyclistes et rollers. C’est d’autant plus important qu’il est possible que l’entrée du collège Racine soit déplacée sur ce même boulevard, près du gymnase.
belle-charpent-2009-b.JPG


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *