Le point sur nos demandes sur la ville d’Alençon

Etat de réalisation de nos demandes sur la ville d’Alençon seule. Vous trouverez le détail de  nos propositions, avec photos et plans, dans les catégories à droite de ce blog.

 

 

 

Tableau actualisé au 17 octobre 2012

Consulter aussi le bilan des ouvertures de sens interditsdans un article complet publié le 14-7-11 : si dans l’ensemble les ouvertures réalisées constituent un progrès que nous reconnaissons, il reste encore beaucoup à faire dans les rues tranquilles ou très utiles : rue Seurin,  Demi Lune…

 

Aménagements effectués :
 

  Proposition d’A bicyclette état d’avancement remarques
1 achat d’une machine à graver les vélos contre le vol subvention de 1000 € par la Ville et 5000 € par la Région machine opérationnelle. Depuis juin 2010, elle est plus souvent dans les autres ville bas normandes qu’à Alençon
    CONTRE SENS CYCLABLES:    
2  Rue de Lancrel  réalisé, avec pose d’un stop pour les voitures qui sortent de la rue A M Javouhey  pas d’accident connu malgré quelques frayeurs de cyclistes qui voient des automobilistes déboucher de la rue A.M. Javouhey sans regarder sur leur gauche (à nous d’y faire attention).
3  Devant Notre dame   réalisé

– Pas de réel accident  connu mais les cyclistes doivent laisser la priorité aux piétons et rouler au pas les jours d’affluence.

– Quand la rue sera refaite, il sera souhaitable de marquer au sol le territoire de chacun pour que tous se sentent en sécurité

4 Devant le cinéma  réalisé  Pas d’incident connu, mais peu fréquenté à cause de l’état déplorable de jointoiement des pavés 
5   Place Lamagdeleine réalisé  pas d’incident connu 
6 Rue du Bercail  réalisé pas d’incident connu
7 Rue du Moulin de Lancrel réalisé  pas d’incident connu, trajet à faire connaître aux cyclistes
8 Rue du Temple  réalisé   pas d’incident connu
9 Rue Camille Violand réalisé  pas d’incident connu 
10 Rue des Carreaux :  réalisé réalisation modeste longtemps attendue
11

 

Rue Anne-Marie Javouhey 

réalisé

– Aux heures de sortie des écoles, des voitures stationnaient sur le trottoir bloquant la circulation des piétons et des cyclistes.

– Des quilles ont été posées mais pas jusqu’à la rue de Lancrel, si bien que des voitures jamais verbalisées arrivent encore à bloquer le trottoir.

 

 

Sente du Millieu

enfin réalisé (août 2009) Il reste à améliorer la bande de roulement jusqu’à la gare de Damigny et surtout à faciliter la traversée du Boulevard Mézeray (traversée en 2 temps à aménager)
  Rue Cazault, pouvoir remonter le sens interdit. accordé en janvier 2009, réalisé en 2012  
    autres sens interdits ouverts ou à ouvrir  : voir l’article du 14-7-11 sur ce blog    
    Sur toute la CUA, un service de prêt de vélos   inauguré le 31 mars 2012 sur la ville d’Alençon seule.   Superbe réalisation qu’il faut étendre à toute la CUA après expérimentation de quelques mois. Fournir aussi des vélos qui puissent porter des valises ou des porte bébés. A Bicyclette est prête à mettre ses vélos postaux à disposition du système.
       
       
       
11 Boulevard de la République : des bandes cyclables  réalisé

– Il manque une peinture rugueuse pour délimiter les bandes (les voitures ne pourront plus feindre d’ignorer qu’elles les chevauchent).

– Autoriser les vélos à passer au rouge au feu de l’ancienne piscine quand ils vont vers la Pyramide (le cycliste passerait sur sa bande en site propre). Au même carrefour, prévoir un sas devant les voitures pour les cyclistes attendant au feu et devant tourner vers le centre ville.

  Avenue de Quakenbruck : créer un îlot en relief dans l’axe de la rue
(au pied du pont de Paris)
partiellement
réalisé
Nous aurions préféré un feu tricolore à poussoir plutot qu’un feu flash très peu respecté.  L’argument qui nous a été opposé pour la création de ce feu tricolore ne tient pas (« Un feu provoquerait un bouchon de véhicules qui se répercuterait jusqu’à la Pyramide ») : le feu proche du Conseil général est plus proche de la pyramide que celui de l’avenue de Quakenbruck et il n’y a jamais de bouchon remarquable.
       
  Rue D’Estienne D’Orves, aménager le petit passage vers la patinoire réalisé Réalisé bien au delà de notre demande. La nouvelle piste cyclable devient un lieu de promenade tranquille pour le quartier, avec prolongement vers la piscine.
       
  Entretenir et nettoyer régulièrement les bandes et pistes cyclables (cela supposait que la ville dispose d’une balayeuse étroite). Cela supposait que la ville dispose d’une balayeuse étroite. La machine a été achetée et fonctionne

– Le nettoyage doit être fréquent car les pistes et bandes cyclables sont aussi empruntées par des groupes désoeuvrés qui y cassent des cannettes.

– La machine ne doit pas aller souvent sur les pistes le long du terrain d’aviation et vers le Pont de Londeau (sur Valframbert). Est-elle habilitéée à sortir du territoire d’Alençon ?

Arceaux de stationnement posés
 

11 Place Foch, améliorer le stationnement des vélos et sanctionner les automobilistes qui gènent abusivement les piétons réalisé Maintenir la pression sur les stationnements abusifs.
12 Entrée de la rue aux Sieurs côté Halle au Blé, implanter des arceaux réalisé Pas de problème connu
13 Grande Rue, près du laboratoire, implanter des arceaux réalisé   peu utilisés : trop de cyclistes préfèrent se garer directemlent contre les vitrines des magasins qu’ils fréquentent.
14 Rue du Bercail : un arceau près de l’agence immobilière réalisé   Arceau peu visible, loin de l’entrée des magasins. Il n’y en a pas jusqu’à Notre Dame
15 Place du Point du Jour : des arceaux à vélos réalisé 2 arceaux en tout, c’est insuffisant
16 Ecole Masson : des arceaux à vélos  réalisé Ils sont utilisés
17 Carrefour Grande Rue avec la rue du Pont Neuf : au moins 3 arceaux réalisé ceux du milieu du carrefour sont très utilisés
18 Cours Clémenceau : près de la Halle aux Toiles : des arceaux ou des anneaux réalisé Deux anneaux discrets ont été posés juste à gauche des marches menant à l’entrée. La plupart des cyclistes n’ont pas repéré leur utilité !
  19 Devant le squash : des arceaux réalisé    Arceaux posés à la demande du CDL, en espérant que de nombreux « sportifs » feront leur échauffement en venant à vélo plutôt qu’en stationnant leur voiture sur les trottoirs. A remarquer que le parking du Dojo est à 2 min 30 à pied, c’est aussi un bon échauffement.
20 Rue du Mans, devant la boulangerie au croisement de la rue Sulpice Réalisé Arceau posé à la demande du CDL
  Devant la Cité administrative : des arceaux à l’entrée du couloir vitré Réalisé

Nous avons attendu un peu cet aménagement mais l’Etat a  fait du très bon travail

Propositions d’A Bicyclette acceptées depuis longtemps mais pas encore réalisées
 

  Proposition d’A Bicyclette état d’avancement remarques
       
3 Devant la Cité administrative : pouvoir remonter le sens interdit attendu  
4 A l’emplacement de l’ancienne station d’épuration : créer une piste double sens adopté le 28-11-06 intéressant en liaison avec un projet de piste le long de la Sarthe (voir ci dessous)
6      
7 Rue du Bercail : des arceaux près de l’entrée de la librairie adopté le 28-11-06   l’arceau a été posé puis immédiatement retiré à la demande d’un conseiller de l’anciennne majorité!
8        
9      

Propositions en attente de décisions concrètes

 
Remarques générales
 

  Proposition d’A Bicyclette remarques
1 Veiller à une continuité des pistes et les bandes d’une commune à l’autre et au passage des ronds-points.   Bien se connecter par exemple avec les aménagements que fait Saint Germain sur  les bords de Sarthe et  la rue de la Belle Charpente
2 que les bandes cyclables actuelles et futures soient délimitées par de la peinture rugueuse comme les bords d’autoroute, ainsi les voitures ne pourront plus feindre de ne pas savoir qu’elles les chevauchent   La peinture à petits plots est audible dès 30 km/h et clairement dissuasive à 50 km/h.
3   Concevoir les pistes cyclables en revêtement lisse et non gravillonneux pour qu’elles soient aussi utilisables par les poussettes et rollers. Les pneus fins des cyclistes sont plus sensibles que les grosses roues des voitures. Notre équilibre est plus précaire. Un effeort notable a été consenti pour les 6 premiers kilomètres de la Voie Verte.
4 prévoir un stationnement vélo efficace contre le vol et les dégradations dans toutes les constructions neuves pour lesquelles la Ville est partenaire, et si possible l’imposer dès le permis de construire.

Prévoir au moins 1 parking à vélos gardé (l’idéal étant de le faire surveiler par des employés d’un service public voisin)
– près de l’Ecole de musique
-près de la gare
-près du syndicat d’initiative
(l’emploi de caméras et de gaches électriques peut leur simplifier le travail)

Rien n’a été prévu par exemple au Coubertin
Pas d’arceaux de posés à l’entrée du haut du nouveau gymnase près de la gare (21-5-08). Les grilles font l’affaire à l’entrée basse.
5   Permettre aux cyclistes de « griller » certains feux rouges pour tourner à droit ou aller tout droit quand cela n’entraîne aucun danger. A Bicyclette établit actuellement la liste de ces feux. Exemple : quand vous descendez l’avenue de la République en venant du Mans, juste après le poste de police, vous ne risquez rien à griller le feu pour aller tout droit. Mais c’est interdit tant que les panneaux ne sont pas posés.
  Mettre à disposition de la population les comptages de circulation effectués aux frais du contribuable par la société Altermodal Ainsi tous les habitants pourraient réfléchir aux améliorations . Ces chiffres déjà anciens n’ont jamais été publiés. Nous éspérons que ceux qui ont été collectés en juin 2011 seront publiés.
    Flécher les parcours existants   A Bicyclette réfléchit à un fléchage des pistes et des raccourcis cyclables à l’usage des nouveaux habitants, des touristes de passage et des 2000 étudiants qui ne connaissent pas la ville. Même les entrées de la Voie verte ne sont pas signalées ! Inutile de faire de beaux aménagements s’ils ne sont pas connus.

Propositions localisées
 

  Proposition A Bicyclette remarque
6 traversée du boulevard Mézeray vers la Sente du Milieu :  proposition de passage en deux temps avec illot central ou feu tricolore à bouton poussoir pour sécuriser le passage piétons

  en cours de réalisation au delà de nos espérances en octobre 2012

7 Entre ce carrefour et l’entrée du Lycée Alain : créer une double piste cyclable à la place des 7 places de stationnement idem
     
9 Grande Rue, devant le magasin Chailloux : pouvoir remonter le sens interdit dans le cadre d’une zone de rencontre.

– Les cyclistes peuvent maintenant remonter le sens interdit mais les voitures s’y sentent encore trop prioritaires.

– Les enseignes posées sur le trottoirs ne doivent plus gêner les cyclistes et piétons sur ce tronçon.

– Un casse vitesse doit ralentir les voitures venant de la rue du Pont Neuf juste avant qu’elles prennent le virage vers leur gauche dans la Grande Rue (protection pour les cyclistes et surtout les piétons)

     
11 sous le pont SNCF (D27) : créer des bandes cyclables sur des trottoirs élargis Les sorties de trottoirs ont été abaissés au contact du nouveau rond point ; fauteuils roulants, poussettes et vélos d’enfant peuvent désormais monter ou descendre sur les trottoirs côté ville mais ils ne peuvent pas encore monter ou descendre de l’autre côté du « tunnel » côté Courteille.
12 rue des Réservoirs : autoriser les vélos en contre sens  
13 rue Eugène Lecointre : pouvoir remonter le tronçon bas du sens interdit

– cela éviterait que les bus soient ralentis par les vélos rue Balzac et rue Albert 1er

– La bande cyclable marquée au sol constituerait un obstacle visuel qui contribuerait à ralentir la circulation, trop rapide sur ce tronçon où les automobilistes n’ont pas de priorité à céder.

14 rue du Collège : interdire le dépassement Sur notre insistance, les pavés disjoints ont été provisoirement remplacés par du goudron lisse, mais les voitures continuent à nous doubler dangereusement (surtout devant le Foyer Rodhain).
15 Le long de la Sarthe : créer une piste cyclable double sens reliant l’hôpital à Condé, avec une passerelle sur la Sarthe du type de celle qui a été posée sur la Briante à Damigny près de la maison de retraite, passerelle à construire à mi distance de la base de canoë de Guéramé et du pont de Koutiala. Un système flottant comme les pontons des ports de plaisance éviterait aux cyclistes et aux fauteuils roulants d’avoir à monter de pénibles rampes (un pont fixe aurait l’obligation de passer 50 cm au dessus des plus hautes crues connues) détails sur le blog A Bicyclette à la page « nos propositions vers Saint Germain du Corbeïs ». St Germain a déjà aménagé son côté. Il reste à prolonger vers l’église de St Germain et vers Condé et St Céneri.
16 rue Jullien : autoriser les vélos à tourner vers la rue de Lancrel sans faire le tour du rond point de la place Desmeules  
17 réfléchir à une meilleure traversée sud-est / nord-ouest de la ville par exemple en restreignant un tronçon de la rue des Grandes Poteries aux riverains et deux roues. détails sur le blog A Bicyclette (propositions 30 a,b,c,d sur l’onglet « Propositions en centre ville »)
     
19 Avenue du Gal Leclerc,  A Bicyclette reconnaît l’intérêt d’un projet de liaison directe avec la rue de la Suifferie (tronçon de voie qui passerait sur le parking du magasin de motos après accord avec le propriétaire). Nous souhaitons dans ce cas qu’il soit prévu un îlot central pour permettre aux cyclistes et piétons qui souhaiteraient traverser l’avenue pour se diriger vers le centre ville, de le faire en deux temps. Maintenir les feux actuels avec une nouvelle programmation pour permettre toutes les 2 minutes (aux heures d’affluence), une courte plage sécurisée de traversée. Pour les cyclistes venant de la rue de la Suifferie, il serait impensable d’avoir à aller tourner sur le rond point de l’Avenue Martin Luther King pour rejoindre le Centre ville.      
20 Sente des Larrons : aménager une bande bien lisse dans l’axe du chemin   ce chemin très dégradé relie Courteille et ses 7000 habitants à la Voie verte. Inutile de goudronner toute la largeur car cela accélèrerait la circulation des voitures.
23 Dans des dizaines de rues limitées à 50 km/h, ouvrir les sens interdit aux vélos quand la largeur et la visibilité le permettent. Ces aménagements  ne coûtent pratiquement rien. Le plus utile serait celui de la rue de la Demi-Lune.

Stationnement
 

  Propositions A Bicyclette remarques
22 A la gare : créer un garage à vélos surveillé

– Le caroussel ne convient qu’aux utilisateurs quotidiens.  
– Pour les autres voyageurs, nous espérons toujours un stationnement bien balisé dans l’enceinte de la future gare rénovée, en vue directe des agents SNCF.
Les rénovations des gares du Mans et d’Argentan sont sur ce point ratées : la SNCF se fiche des cyclistes et les collectivités locales manquent de courage pour lui imposer des aménagements efficaces. Elles en ont pourtant le devoir puisqu’elles paient une partie de la facture !

La SNCF estime que le stationnement est du ressort des villes. Pourtant, à Caen et surtout à Tours, des dizaines de vélos stationnent sur le quai (Plus de 200 à Tours). C’est autant d’usagers qui ne prennent plus leur voiture pour venir à la gare et autant de voitures en moins à gérer (une voiture prend dix fois plus de place qu’un vélo).

     
23 dans toutes les écoles : aménager un parking à vélos couvert et bien en vue à mettre en place au fur et à mesure de la sensibilisation des conseils d’école et des enseignants
     
25 Près du cinéma : proposer au propriétaire du cinéma de fixer des anneaux sur son mur pour faciliter l’attache des vélos Les arceaux de la place du Palais sont trop loin de l’entrée du cinéma
26 Au nouveau gymnase près de la gare, poser des arceaux ou des anneaux au plus près de l’entrée haute. Etonnant que les stationnements vélos n’aient pas été prévus sur cet équipement censé respecter les meilleures normes écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *