Apprendre à partager les rues

La circulation en ville doit respecter une hiérarchie : du plus faible au plus fort. Le plus faible doit toujours être prioritaire et protégé par le plus fort.

Notre association « A Bicyclette » a pour objet social de favoriser les modes de déplacement doux. C’est-à-dire favoriser les déplacement « à pied et à vélo ». Les seuls modes de déplacement qui n’émettent aucun gaz à effet de serre, aucune particule fine ou polluante. Bref les seuls modes qui méritent les encouragements les plus chaleureux du point de vue de l’intérêt général et celui des générations futures.

Piétons et Cyclistes doivent donc être privilégiés.

La priorité des priorités c’est le piéton et a fortiori, la personne à mobilité réduite, vieillissante, les parents ou grands-parents avec une poussette d’enfant…

Ensuite viennent les cyclistes, qui ne doivent pas emprunter les trottoirs et rouler à la vitesse « du pas » dans les zones piétonnes et qui doivent dans ces mêmes zones, être très attentifs aux piétons. Dans les zones piétonnes c’est là où le cycliste, par son allure modérée et les mains toujours sur les freins, prend soin du piéton.

Ensuite viennent les automobiles, qui doivent respecter les piétons et les cyclistes et surtout dans le centre ville respecter les limites de vitesse, par défaut 30 km/h ou 20 km/h dans les zones de rencontre comme « Grande-rue » devant l’ancien cinéma ou 10 km/h dans les zones piétonnes partagées comme Grande-rue entre le boulevard de Lattre de Tassigny et le carrefour des Étaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *