1ère Bourse aux vélos des étudiants, une réussite

Une Initiative Collaborative pour Promouvoir la Mobilité Durable à Alençon

Communiqué de Presse

Damigny, le 12 mars 2024

Afin de favoriser la mobilité durable et encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport privilégié, trois étudiants de l’IUT de Damigny en BUT Carrières Sociales parcours villes et Territoires Durables ont unis leurs forces avec les associations locales A Bicyclette, les Courts-Circuits et l’Atelier Mob pour organiser une Bourse aux vélos inédite.

Bourse aux Vélos : Une Opportunité pour Tous

Les Étudiants de l’IUT de Damigny, impliqués dans des projets liés à l’innovation sociale et à la durabilité, ces étudiants apportent la dynamique de l’événement. Leur engagement reflète la volonté de la jeunesse de participer activement à la construction d’un avenir plus durable et s’impliquer dans leur territoire.

Ainsi, ils activent un cercle vertueux : ils permettent aux particuliers de donner, ou revendre, leurs vélos non-utilisés, même usés, pour la bonne cause. Les bénéficiaires sont des étudiants qui n’auraient pas forcément pensé à ce mode de déplacement ou qui n’auraient pas eu les moyens.

Pour les associations locales, c’était l’occasion de mettre en œuvre des synergies nouvelles. Offre de cadenas aux étudiants pour sécuriser leurs ‘nouveaux’ vélos, approvisionnement de pièces détachés pour la réparation ou encore accompagnement des étudiants dans la réparation étaient alors au rendez-vous.

Une offre de mobilité à destination des étudiants qui s’est fortement dégradé en deux ans :

Les étudiants soulignent que la reconfiguration du réseau de bus mis en œuvre en juillet 2023 a mis le campus à 30 min de bus du centre-ville d’Alençon contre 15 min précédemment.

D’autre part, A Bicyclette souligne que les vélos en libre-service déployés à l’été 2022 pour 48 000€ ont été arrêtés en catimini en juin 2023 sans qu’aucune explication ou retour d’expérience ne soit disponible.

De nouvelles synergies ?

Cette première bourse aux vélos a permis de mettre en valeur les compétences complémentaires des associations : Co-organiser la fête du vélo du 18 mai prochain est le prochain défi pour les associations A Bicyclette et les Courts-circuits; la mairie d’Alençon venant de confirmer son intérêt. Aussi, la maison du vélo et des mobilités qui émergera à la fin du printemps est LE défi majeur des prochains mois pour les associations en partenariat avec Mobi’jump (Centre Social Edith Bonnem).

Vers une seconde édition… ? Les étudiants souhaitent reconduire cette initiative : Ils envisagent de renouveler cela à la rentrée scolaire en septembre pour les nouveaux étudiants. D’ici là, les vélos déjà réparées seront proposés lors de la fête du vélo du 18 mai.

… avec de nouveaux acteurs ? Ça sera avec plaisir que les associations partenaires répondront de nouveau à l’appel. Il est possible aussi d’ajouter de nouveaux acteurs tels que « A Vélo » afin de présenter l’offre de location longue durée de vélos musculaires & électrique. L’appel est lancé. 😉

Contact Média :

  • Pour les étudiants : /
  • Pour A Bicyclette : Piers Barrios, président, 07 86 49 04 35 ou piers.barrios@abicyclette.org
  • Pour Les Courts Circuits : /
  • Pour L’Atelier Mob : /

A Bicyclette est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation du vélo comme mode de déplacement urbain et péri-urbain […] ainsi que tous les modes de déplacements non polluants alternatifs […]. L’association œuvre prioritairement dans la Communauté urbaine d’Alençon et dans ses environs.

Les Courts Circuits est une association citoyenne en faveur du développement durable au sein de la ville d’Alençon et ses alentours. Elle met en place des actions en développant : – l’économie locale et les circuits alternatifs de consommation.
– l’action sociale solidaire et la création de manifestations pédagogiques et de sensibilisation.
– l’entraide et le partage entre citoyens
En réduisant les empreintes écologiques individuelles et institutionnelles.

L’Atelier Mob : Spécialisé dans la réparation et l’entretien des deux roues, l’Atelier Mob contribue à prolonger leur durée de vie favorisant ainsi une consommation plus durable et permettant d’activer le potentiel mobilité du plus grand nombre.

Retombées Presse

« Le vélo, une alternative douce encouragée par des étudiants de l’IUT d’Alençon » – Ouest France, 15/03/2024 à 18h00 – https://www.ouest-france.fr/normandie/damigny-61250/le-velo-une-alternative-douce-encouragee-par-des-etudiants-de-liut-dalencon-c99b9354-e159-11ee-a4e2-455de047cb3e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *