« Je ferais bien du vélo à Alençon si… les aménagements pour séparer les vélos des voitures étaient plus sécurisés ».
Alors ? Qu’est-ce qu’on attend ?
Nous voulons de véritables « pistes cyclables ». Bien séparées des automobiles, pas des bandes, peintes sur le sol qui n’empêchent pas de se faire « frôler » par voitures et camions.
Elles sont soit matérialisées par un petit terre-plein, un petit muret, une surélévation etc. Les automobiles ne doivent pas accéder aux lieux de passage des vélos.
Les pistes comme sur cette photo peuvent longer une voie de circulation automobile, soit ce qui est encore mieux, constituer un cheminement exclusivement vélos ou voies partagées « vélo-piétons », comme les voies vertes.
Mais il faut une véritable « continuité cyclable », pas d’interruption de pistes qui s’arrêtent brutalement pour « lâcher » les vélos au milieu des voitures.
Et cela même dans les ronds-points.
La véritable sécurisation des ronds-points, est une voie spécifique réservée aux cyclistes, mais cela demande de l‘espace.
Un exemple de réalisation correcte, c’est la piste cyclable qui part du rond-point de la Belle Charpente à Saint Germain du Corbéis pour aller jusqu’au Centre Commercial d’Arçonnais.
Il reste à sécuriser la traversée de piste bidirectionnelle de la rue de la Suifferie après la centrale à béton. Nous préconisons une surélévation de la chaussée et un cédez-le passage pour les automobilistes. Les vélos doivent être prioritaires (au moins de temps en temps).
Laisser un commentaire